vendredi 30 juin 2017

BILLET D'HUMEUR /// ET UN, ET DEUX, ET TROIS !

ET UN, ET DEUX, ET TROIS !
 


Pour qui me connait, cette formule ne peut pas être là pour servir d'introduction aux petits exploits de grands gamins gambadant sur une pelouse entretenue à grand frais.
Les sports de compétition m'indiffèrent.

Ah que nenni (*), c'est bien plus important !

Le UN désigne Tom du premier cru 2012 , le DEUX  Mélodie une romance éclose en 2015, et le TROIS c'est pour Méline née le 30 juin 2017. Ce qui nous fait trois petits-enfants offerts par la Vie qui se plait à pointer du doigt où se place l'essentiel. Nous l'avions déjà su lors de la naissance de nos trois enfants, mais il est bon d'avoir des piqûres de rappel.

Et un, et deux, et trois !

Chaque naissance sonne comme la promesse de nombreuses premières fois pour le nouvel être qui a tout à découvrir. Sans le regard désabusé de trop d'adultes vieillis prématurément, il ouvrira au fil des mois ses yeux sur la beauté du monde, heureux d'être simplement en vie. Tout est merveille pour qui a un regard neuf !

En de si belles circonstances, j'aime à citer les vers d'un de nos plus grands poètes, Victor Hugo :

" Seigneur ! Préservez-moi, préservez ceux que j'aime,
Frères, parents, amis et mes ennemis même
Dans le mal triomphants,

De jamais voir, Seigneur ! l'été sans fleurs vermeilles,
La cage sans oiseaux, la ruche sans abeilles,

La maison sans enfants !"

C'est un extrait du célébrissime poème "lorsque l'enfant paraît"  (recueil "les feuilles d'automne"). Chaque faire-part de nos enfants fut illustré de quelques vers tirés de celui-ci.

Je vous invite aussi à lire "l'art d'être grand-père", recueil que publia le poète en 1877. Vous deviendrez ainsi les familiers de Jeanne et Georges, ses deux petits-enfants dont il dut prendre en charge l'éducation suite au décès de leur père.

Et un, et deux, et trois !

Une naissance, l'on a envie de la crier à tue-tête, de la proclamer à la face du monde, c'est le triomphe de l'espérance. L'on aimerait aussi l'annoncer à ceux qui ne sont plus là, c'est ce qu'on appelle le manque.

Ah et puis autant l'avouer, avec les années, j'ai appris à me retourner en entendant le mot de "papi" et à ne plus chercher derrière moi un ascendant chenu. Après tout il y a de jeunes papis !


JC Togrège
01/07/2017

* Mon épouse me dit qu'il ne faut pas écrire "Que Nenni ! " mais "Que Nini !", remarque que seuls les membres de notre famille peuvent comprendre.

4 commentaires:

  1. Quel plaisir de lire de tel article !!!!
    Il n'y a pas de plus beau cadeau de la vie ou de trésor que le sourire d'un enfant...son premier regard.
    Les enfants restent notre joie de vivre, notre descendance, nos espoirs ...

    RépondreSupprimer
  2. Quoi ? Qu'entends-je ? Comment est-ce possible ? Trois ? Chantal et Jean-Claude paraissent si jeunes et ils sont déjà 3 fois papy mamie !
    Mes voeux de bonheur à toute la famille.
    Cela dit, j'ai un petit doute sur le degré de conscience d'un bébé qui lui permettrait d'apprécier la valeur de la vie et la beauté du monde.
    Didier C.

    RépondreSupprimer
  3. et comme le veut la tradition , cela s'arrose....
    sincères félicitations aux parents et grand-parents,
    belle et douce vie a cette petite merveille :-)
    1,2,3 de quoi adorable que d'entendre les rires des enfants.

    Laurence BG

    RépondreSupprimer
  4. Un magnifique récit d'un papi comblé de bonheur ! Toutes mes félicitations!! Pleins de belles choses pour la petite famille qui s'agrandit... Et je suis sûre que papi JC leurs contera de magnifiques histoires !!! ��

    RépondreSupprimer