vendredi 30 juin 2017

LIVRE /// DANS LE SILENCE DU VENT - LOUISE ERDRICH - la voix d'un auteur défendant la cause des Indiens d'Amérique

DANS LE SILENCE DU VENT
DE LOUISE ERDRICH


Joe est un adolescent de 13 ans qui voit sa vie bouleversée par le viol de sa mère. Celle-ci s'enferme dans le mutisme, recluse dans sa chambre. De même que son père, il se sent désemparé et ne sait pas comment lui venir en aide.

L'enquête a peu de chance d'aboutir, car il faut vous dire que Joe est amérindien et vit au Dakota. Les lois en défaveur de son peuple sont telles que même identifié, le coupable ne sera sans doute pas condamné.

Louise Erdrich, en défenseur de la cause indienne, précise dans sa postface :"

" Une femme amérindienne sur trois sera violée au cours de sa vie (et ce chiffre est certainement supérieur car souvent les femmes amérindiennes ne signalent pas les viols); 86% des viols sont commis par des hommes non-amérindiens; peu d'entre eux sont poursuivis en justice"

Joe va alors enquêter pour trouver le coupable aidé en cela par ses copains.

Sa vie ne sera plus jamais la même, les rapports avec sa famille seront modifiés, ce sera la fin de l'innocence et la confrontation avec l'injustice.

Ce récit qui se déroule en 1988 mais qui pourrait se dérouler encore de nos jours, nous emmène dans la vie des réserves avec la découverte de coutumes qui ont survécu à l'invasion européenne, malgré l'évangélisation forcée des survivants parqués à l'issue des guerres indiennes.

Nous y voyons le racisme et l'iniquité qui prévalent encore en défaveur des Indiens.

Il y a un souffle dans ce livre qui nous met en empathie avec ce jeune garçons qui va mûrir précocement du fait du drame survenu dans sa famille. Nous comprenons son cri de rage !

Il y a  aussi de l'épique aussi avec des personnages hauts en couleur, tels  Mooshum et la tante Sonja, tout un monde qui rend ce roman foisonnant.

Extrait :

" J'avais trois copains. Je continue à en voir deux. L'autre n'est plus qu'une croix blanche le long de la Montana Hi-Line. Enfin, c'est là qu'est inscrit son départ physique. Quant à son esprit, je l'emporte partout avec moi sous la forme d'une pierre ronde et noire. Il me l'a donnée quand il a découvert ce qui était arrivé à ma mère. Virgil Lafournais, c'était son nom ou Cappy. Il m'a raconté que la pierre était de celles qu'on trouve au pied 'un arbre foudroyé, qu'elle était sacrée. Il appelait ça un œuf d'oiseau-tonnerre. Il me l'a donnée le jour où je suis retourné en classe. Chaque fois qu'un autre gamin ou instituteur me lançait un regard apitoyé ou curieux, je touchais la pierre que Cappy m'avait donnée."

"Dans le silence du vent"  (paru sous le titre "The Round House") obtint la plus prestigieuse distinction littéraire aux Etats Unis, le National Book Award.

 Louise Erdrich, une romancière américaine d'envergure!

JC Togrège
30/06/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire