vendredi 23 juin 2017

LIVRE / LE JEU DES OMBRES - LOUISE ERDRICH -

LE JEU DES OMBRES
LOUISE ERDRICH

Etant plongé dans "le silence du vent" de Louise Erdrich, je publie une chronique que j'avais écrite en 2014 sur un autre de ses romans découverts par hasard sur un lieu de vacances :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------



 

Surprise fort agréable en arrivant dans le gîte loué en Ardèche que d’y découvrir en accueil une bouteille de rosé, une autre de jus de pomme et quelques fleurs sur la table. Preuve d’une hospitalité sympathique déjà rencontrée par ailleurs (mais pas souvent), mais avec cette fois-ci une note littéraire supplémentaire  d’une petite bibliothèque contenant une cinquantaine de romans allant de Balzac à Orwell en passant par Sartre mais aussi par des auteurs contemporains tels Louise Erdrich. Attention de fort bon goût !

 
Bien sûr, il n’est pas concevable de partir en vacances sans livres et instruments (nous avions les deux dans nos bagages), mais l’inattendu est plaisant et ouvrir un roman un peu au hasard, quelle belle aventure ! Cumuler la découverte d’une région et d’un auteur, c’est comme gagner deux fois à la loterie.

 
Irène qui tient depuis des années son journal intime découvre que son mari (peintre reconnu) le lit, ce qu’elle ressent comme une trahison impardonnable. Alors, pour le punir, elle va tenir deux journaux, l’un destiné à ronger son époux dans lequel elle recourt même à des mensonges pour faire mal, et l’autre, le vrai, qu’elle cachera dans un coffre à la banque.

 Extrait :

« Quand je t’imagine descendant l’escalier pour aller dans la pièce où j’écris, et sortant mon journal de derrière les vieux dossiers, je ressens des choses insupportables. Je sais que c’est le genre de violation mineure dont d’autres se remettraient.
Mais pour moi…
Là, Irène s’arrêta et se tordit les mains, qu’elle avait sèches et froides. Elle était glacée jusqu’aux os et se mit à trembler. Elle renfila son manteau et continua.
… c’est une question de vie ou de mort.
Tu vas lire ce que j’ai écrit à propos du moment où tu as soudain tout révélé, le moment où j’ai compris qui tu es vraiment. Mais il n’y a pas eu de moment. Tu devrais le savoir
. »
 

Le couple va alors se déchirer par l’intermédiaire de mots  vengeurs écrits par l’une et lus en cachette par l’autre.

 
Jusqu’où va la connaissance ou méconnaissance de l’autre ?

 
Gil est obsédé par une citation de F. Scott Fitzgerald « Il ne nous est pas donné de connaître ces rares moments où les autres sont totalement ouverts et où le moindre contact peut flétrir ou guérir. Une seconde trop tard et nous ne pourrons plus jamais les atteindre en ce monde… »

 
Ce couple va osciller entre l’attraction et la détestation sous le regard un peu perdu de leurs trois enfants qui seront également un enjeu dans ce duel psychologique.

 
Ce livre, c’est aussi des passages sur la culture des Indiens (leurs coutumes, leur décimation, leur survivance aujourd’hui), car cette romancière en a fait un sujet récurrent de son œuvre de par ses origines mixtes.

 Ce roman a obtenu le Prix des Lecteurs 2014.

 
Bonne et belle lecture

JC Togrège
11/09/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire