UN NOËL POUR LE LOUP
DEDIEU
Une double réussite pour cet album jeunesse de Dedieu !
Des illustrations très travaillées, soignées et magnifiques, dans des tons doux en grand format (35cm x 25cm), parfois en double page.
Un texte bien écrit pour une histoire somme toute triste, qui renouvelle le thème du Loup.
Loup veut inviter tous ses voisins pour le repas de Noël.
Il prépare un bon repas et des cadeaux pour chacun car il souhaite que tous s'amusent.
Et puis, il s'ennuie tout seul !
Mais, sa mauvaise réputation ne rebutera t-elle pas les autres animaux ?
Pour avoir lu ce livre auprès de groupes d'enfants, j'ai pu constater leur émerveillement devant les illustrations, le temps qu'ils mettaient à bien regarder les détails.
Quant au récit, il est prenant.
Comment ? Ce loup n'a jamais connu un repas de famille pour Noël ? Cela sonne fort dans l'imaginaire des enfants en cette période de fêtes.
Certes, il est nécessaire d'en expliquer certains mots car le vocabulaire est d'un bon niveau. Cela contribue à ce qu'il soit réussi.
Extrait : " Du creux des arbres sortaient de délicieux fumets. Des parfums de gâteaux embaumaient les bosquets. Les sucreries s'accumulaient"
Le style en rend la lecture à haute voix très agréable tant pour le lecteur que pour l'auditoire. Écouter une histoire, c'est aussi goûter la saveur des mots.
Espérant que de nombreux albums jeunesse trouveront leur place au pied des sapins, afin que les enfants fassent leur cette devise " Les livres sont nos amis pour toute la vie !',
Bonne et belle lecture.
JC Togrège
23/12/2017
PS : Ce livre me semble difficile d'accès au-dessous de six ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire