dimanche 31 décembre 2017

CINEMA /// LES LUMIERES DE LA VILLE : UN CHEF D'OEUVRE QUE JE REVOIS CHAQUE ANNEE

LES LUMIERES DE LA VILLE
CHARLIE CHAPLIN
 
 
Avec Charlie Chaplin, Virginia Cherrill, Harry Myers
Film sorti en 1931





Ceux qui me connaissent savent l'admiration que je voue à Charlie Chaplin (un génie !) et à ses films intemporels.

Parmi sa filmographie, il y en a un que je ne peux pas rester plus d'un an sans le revoir : "Les lumières de la ville" (ou City Lights).

Alors que le cinéma parlant s'était installé, il sortit ce film sonore sans dialogues (mais avec des intertitres comme du temps du muet) estimant plus que tout l'art de la pantomime. Ce fut déjà une gageure en soi !








Bien sûr je connais ce film par cœur et pourtant il continue à me faire rire et surtout à me toucher, comme aucun autre.

L'histoire peut se résumer ainsi : une jeune fille aveugle et pauvre vend des fleurs pour survivre. Par un quiproquo, elle prend Charlot, le vagabond, pour un homme riche. Lui de son côté tombe éperdument amoureux de la jeune fille et va tout faire pour l'aider.

La jeune fille "voit" en lui, non pas le misérable dont tout le monde se moque, mais l'homme de cœur sensible et bon. Sa cécité lui permet d'aller au-delà des apparences de ceux qui n'ont pas son handicap !

Par amour, Charlot lui permettra de recouvrer la vue, tout en sachant qu'ainsi son mythe tombera et qu'alors il la perdra. Son amour est totalement désintéressé, au service de l'être aimé

Et puis, surtout, il y a cette scène finale où ils se retrouvent par hasard, lui plus loqueteux que jamais après un séjour en prison, et elle devenue fleuriste avec son magasin sur le boulevard.

Cette scène que j'ai vue des dizaines de fois me fait venir les larmes aux yeux à chaque fois, tant la charge émotionnelle est poignante et réussie. Et pourtant tout se passe dans le regard des deux acteurs où il y apparait une succession de sentiments (la crainte, la peur, l'étonnement, la déception, la pitié, l'amour). C'est beau, c'est magnifique, c'est exceptionnel, c'est du génie !

Réussir une telle scène alors qu'en plus les deux acteurs avaient des relations tendues, c'est véritablement l'art cinématographique à son sommet.

https://www.youtube.com/watch?v=T4JvEkyIKhU


 
 
 

Cinéphilement vôtre

JC Togrège
31/12/2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire