JULIETTE
"J'AIME PAS LA CHANSON"
Cela faisait des années que nous voulions voir sur scène Juliette, cette chanteuse pas comme les autres.
Nous y avons mis le temps car Juliette a déjà trente ans de carrière derrière elle, mais ça y est, nous avons assisté à son spectacle "J'aime pas la chanson" dans le beau théâtre de Charleville ce samedi.
Une si longue attente pour un grand ravissement, un rendez-vous qu'il ne fallait pas manquer duquel l'on ressort le regard pétillant avec l'impression d'être plus intelligent qu'en y entrant.
Si j'emploie le mot "spectacle", c'est que c'est bien plus qu'un tour de chant. La mise en scène s'apparente à celle d'une pièce de théâtre. Juliette nous invite chez elle alors qu'elle reçoit des amis pour faire de la musique. Rien n'y manquera, pas plus le concierge que le voisin irrité par le bruit.
Quant aux chansons de Juliette, ce sont des pépites abordant des thèmes très diversifiés, inattendus et toujours sous un angle bien à elle. Ses chansons sont multi-facettes, parfois malicieuses, pleine d'humour, drôles (les bijoux de famille) parfois profondes et émouvantes ("Météo marine", l'exil avec "Aller sans retour") et toujours très bien écrites. Les mélodies qui en forment l'écrin sont toutes aussi diverses.
Car Juliette aime les mots ! Elle s'en délecte pour notre plus grand plaisir. Sa diction étant parfaite, nous pouvons en apprécier toute la saveur.
Dans ce spectacle, elle était au piano et entourée de 4 musiciens multi-instrumentistes nous permettant d'entendre des sonorités éclectiques (accordéon, flûte, contrebasse, trombone, clarinette, sousaphone,trompette et de nombreuses percussions)
Pour qui en douterait, la chanson française, bien que si peu médiatisée, n'est par morte. Nous en eûmes la preuve brillante ce samedi.
album devant paraître en février 2018 |
Musicalement vôtre
JC Togrège
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire