vendredi 22 décembre 2017

LIVRE - CINE /// KNOCK : Louis Jouvet a tant imprégné ce rôle....

KNOCK
 


Je ne vous parlerai pas de la nouvelle adaptation cinématographique de Lorraine Lévy avec Omar Sy dans le rôle vedette, car je n'ai pas souhaité la voir au-delà de la bande annonce.


Ce n'est pas qu'Omar Sy ne soit pas talentueux, loin de là ( je l'ai déjà apprécié dans d'autres films), mais dans mon esprit, celui qui incarnera à jamais Knock ne peut être autre que Louis Jouvet. Même la version théâtrale de Fabrice Luchini ne m'a pas convaincu, tout au moins pour les extraits que j'ai vus, trouvant l'interprétation trop "clamée".






Louis Jouvet, avec sa voix profonde et imposante, a tant imprégné ce personnage que cela ressemble presque à une gageure de lui succèder.

Seulement voilà, qui parmi les jeunes générations connait encore Louis Jouvet, artiste majeur du cinéma français dans le cinéma français des années 30/50 ?  L'on ne parle plus guère de lui, et même le DVD de son Knock n'est pas disponible.
Il en est de même pour l'auteur de cette pièce de théâtre de 1924 qu'est Jules Romains.

Aussi, je considère que c'est une très bonne chose que des reprises soient faites avec des acteurs actuels populaires pour tirer de l'oubli tant l'acteur que le romancier. L'on sait qu'un film à succès draine alors vers le livre une partie de ceux qui ont aimé le récit.

Pour ma part, j'ai préféré relire la pièce qui raconte l'histoire d'un charlatan (ce fameux Docteur Knock) passé maître en manipulation. Prendre l'ascendant sur sa clientèle, c'est pour lui le moyen de s'enrichir et de briller.

J'y ai vu un miroir de notre époque passée championne dans l'art de la manipulation, que ce soit à travers des techniques de vente enseignées aux commerciaux, les messages publicitaires harcelants nous prenant pour des gogos ou autre discours de communiquant dévoyé.

Mais, vous, ça vous gratouille ou ça vous chatouille ?

Extrait  :

Knock (...) : De quoi souffrez-vous ?
 Le tambour : Attendez que je réfléchisse ! Voilà. Quand j'ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. (il montre le haut de son épigastre)  Ca me chatouille, ou plutôt ça me gratouille.
Knock (d'un air de profonde concentration) : Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous gratouille?
Le tambour : Ca me gratouille. (Il médite.)  Mais ça me chatouille bien un peu aussi...

(...)
 Knock (il médite d'un aire sombre) : Est-ce que ça ne vous gratouille pas davantage quand vous avez mangé de la tête de veau à la vinaigrette ?
Le tambour : Je n'en mange jamais. Mais il me semble que si j'en mangeais, effectivement, ça me gratouillerait plus.

Knock : Ah ! ah ! très important. Ah ! ah ! Quel âge avez-vous ?(...)


Et si vous voulez revoir Jouvet : https://www.youtube.com/watch?v=Bglpy83gISs



Cinéphilement vôtre

JC Togrège

PS 07/01/2018 : Nous avons pu revoir le film en DVD. Quel grand acteur que ce Jouvet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire