samedi 16 décembre 2017

CINEMA /// COCO : Une réussite pour les petits et les grands !

COCO
DE LEE UNKRICH ET ADRIAN MOLINA




Si je voulais la faire "faux intello", je dirai doctement que nous avons visionné un film d'animation à l'esthétique exceptionnelle.

Si je voulais un alibi, je pourrais dire que nous avons emmené notre petit-fils voir un dessin animé, mais ce serait mentir car nous y sommes allés en couple.

La vérité, c'est que nous avons eu une belle émotion cinématographique avec "Coco, film intergénérationnel des studios Disney Pixar.







Miguel est un petit garçon qui rêve de devenir un grand guitariste dans une famille où la musique est honnie et bannie (bref, vous imaginez, l'horreur absolue !). Lors de la fête des morts au Mexique (El dia de los Muertos), Miguel se retrouve vivant au pays des morts.

Ce film est riche en couleurs, en inventions visuelles, en musique, en rythme, le tout avec un scénario très original qui connaît un vrai rebondissement. Il faut du talent pour parler de choses pas faciles comme la mort et la mémoire familiale, surtout lorsqu'une grande partie du public est composée d'enfants.

Ce film, c'est aussi la célébration de la Musique, la place qu'elle prend dans la vie !

La réussite, c'est que ce n'est ni mièvre ni superficiel, chacun (grands et petits) pouvant y trouver son plaisir, son axe de réflexion, son émotion. Et si la véritable mort, c'était lorsque plus personne ne pensait à vous ?

Il fut curieux de voir cette épidémie de "poussière dans l'œil" sans considération d'âge...

Je dirai quand même que ce "Coco" me semble difficile d'accès pour les tout petits (moins de 5 ans) et les " grincheux jamais contents". Pour tous les autres, je le recommande ardemment.

Cinéphilement vôtre

JC Togrège
16/12/2017








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire