Après une plongée dans les romans très noirs de Karine Giebel, où souvent ses personnages finissent mal, j'avais envie d'une lecture d'un autre type.
Ce fut d'abord vers mon livre de chevet que je me suis tourné, à savoir "Les Contemplations" de Victor Hugo. C'est dans ce recueil que se trouve l'un de ses poèmes les plus connus et touchants.
Ce recueil divisé en 6 parties est d'une richesse incroyable. C'était un génie ce Hugo !
Alors me direz-vous, c'est du Feel Good. Certes, mais quand c'est de qualité (bien écrit, des personnages bien ancrés, un récit auquel on s'attache), ce serait dommage de s'en passer. Et puis, ça nous fait du bien, c'est d'ailleurs le principe de ce genre !
De toute façon, j'aime la diversité dans la lecture.
Bien sûr, il va y avoir la rencontre entre deux personnages très différents et tous deux "cabossés" : Rebecca romancière et Lino restaurateur de vieux meubles.
Outre cette confrontation bien menée, il y a d'autres sujets abordés dans ce roman qui en font sa singularité.
Rebecca est une romancière qui a eu du succès et qui n'arrive plus à écrire, ce qui provoque en elle un mal-être, à moins que ce ne soit sa vie qui ne lui convienne plus créant ce mal être l'empêchant d'écrire. Toujours est-il qu'elle est en panne d'inspiration et en souffre !
Ce qui est très original aussi, c'est tout ce qui tourne autour de la création d'un roman et la réflexion sur le fait de s'attacher à des personnages fictifs. En effet, dans sa renaissance en tant qu'autrice, Rebecca va mettre en mots l'histoire que Lino lui raconte. A qui s'attache t-elle réellement ? A cet homme qui lui fait le récit de sa vie ou au personnage qu'elle crée dans son roman ? La fiction et la réalité se mêlent dans son esprit.
L'on y retrouve aussi les thèmes de la résilience et de l'amour sous ses différentes formes.
En somme un beau moment avec une lecture qui apporte du bien-être, tout à fait adapté en période estivale.
Bonnes lectures plurielles !