LA JOLIE PETITE PHRASE DU MATIN
Il faudrait chaque matin avoir une jolie petite phrase ou une jolie rime à se mettre sous la dent, de ces mots si bien assortis et poétisés que l'on aime à se les répéter. Ce serait notre petite saveur indispensable au lever, une façon de faire le plein de beauté avant de se confronter au monde et à une nouvelle journée.
Prenons l'un de ces livres qui restent à portée de main, de ces livres-amis qui se picorent à petites doses de temps à autre, qui mêlent poésie et sagesse, et que l'on prend plaisir à retrouver avec l'assurance d'un réconfort.
"Car c'est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit". Cette jolie phrase extraite du "Prophète" de Kahlil Gibran se suffit bien à elle-même.
Allez-y, dites-la à haute voix et vous verrez tout le bien qu'elle peut vous faire !
Par ces mots, notre esprit est piqué, interpellé.
Par ces mots si bien assemblés, notre soif de beauté est contentée.
Cela équivaut au chantonnement d'une mélodie aimée, c'est commencer la matinée le sourire aux lèvres, empli d'espoir, l'âme aérienne.
Ne faudrait-il pas aussi, en se réveillant, se rappeler également ce vers de Victor Hugo :"Car le plus lourd fardeau, c'est d'exister sans vivre." ?
Ensuite la journée sera ce qu'elle peut être mais nous l'aurons abordée sous des auspices favorables.
Il faudrait chaque soir avoir une jolie phrase ou une jolie rime à se mettre sous la dent, afin de s'endormir bercé par la grâce des mots...
JC Togrège
28/04/2017 (version 2)