lundi 20 mai 2024

LA CROISIERE SUR LE DOURO - 2 - SALAMANQUE

 LA CROISIERE SUR LE DOURO - 2 - SALAMANQUE


Comme vous vous en doutez, il était inconcevable que je parte en vacances sans glisser des livres dans ma valise. C'est d'ailleurs toujours la première chose que je mets dans mes bagages.

L'un d'entre eux a particulièrement convenu à ce temps de croisière : "Sur quoi repose le monde" de Kathleen Dean Moore". L'autrice y dit des choses profondes sur notre rapport au monde, sur l'environnement, sur notre attachement à certains endroits, sur les voyages. 

Un livre admirable que je vous recommande  :  "Je crois que la plus belle chose que l'on puisse dire à quelqu'un, c'est : Regarde. Et la position la plus tendre n'est pas une longue étreinte, mais deux personnes se tenant côte à côte, regardant ensemble le monde. Quand les gens apprennent à regarder, ils commencent à voir, à voir vraiment. Quand ils commencent à voir, ils commencent à se sentir concernés. Et se sentir concerné, c'est l'entrée dans le monde moral."


Quoi de mieux que le rythme d'une croisière sur bateau pour regarder ?

La Plaza Mayor

Mais revenons au Douro. Si celui-ci coule également en Espagne, malheureusement il n'y a pas d'écluses pour y naviguer, de sorte que pour notre escale à Salamanca (Salamanque), il nous a fallu prendre le car à 7h00. Je vous laisse imaginer l'horaire du petit-déjeuner…

Cette ville "dorée" est si belle que cela valait largement les deux heures de transport et le réveil précoce.

Notre visite commença par la place Mayor, l'une des plus belles d'Europe. 



Ensuite, nous nous sommes rendus à l'Université : "Salamanca docet". 

Sur sa façade, en y regardant bien, l'on peut apercevoir une grenouille posée sur un crâne. Vous la voyez ? Alors vous réussirez vos études !

Construite au début du XIIIème siècle, cette université fut à son apogée aux XV et XVIème siècles et était alors l'une des meilleurs universités européennes. 

A noter que les femmes n'ont pu y étudier qu'à partir de 1910.

C'est un endroit magnifique où j'ai particulièrement admiré l'escalier Renaissance qui conduit à la bibliothèque.




Nous y vîmes aussi un Séquoia d'environ 200 ans.







Catedral nueva

Puis nous visitâmes la cathédrale, ou plutôt les deux cathédrales car il y a la nouvelle et l'ancienne, l'accès à cette dernière sa faisant par la première, ce qui en soit est très original.

De par les agrandissements successifs, il y a différents styles (roman, gothique, baroque et renaissance).

La construction de la nouvelle cathédrale se fit sur deux siècles, de 1513 à 1733.


Parcourir la ville de Salamanque nous réserva des surprises, notamment un mystérieux "Cosmonaute" se trouvant dans la partie basse de la Portes des Rameaux.

Lors de sa rénovation en 1982, il y fut introduits des éléments contemporains dont celui-ci.

Ils sont facétieux ces Espagnols !




Casa de las conchas

              

                          Une autre curiosité :
                        La maison des coquilles St Jacques.






Enfin, ce fut le retour sur le bateau où nous eûmes droit à une soirée de gala avec un menu des plus appétissants pour clore une journée magnifique à Salamanque.



Bien à vous 

J-C Togrège
20/05/2024

jeudi 9 mai 2024

LA CROISIERE SUR LE DOURO - 1 - PORTO -

 CROISIERE SUR LE DOURO AU PORTUGAL -1-



Cette année étant celle de notre 40ème anniversaire de mariage, nous avons décidé de fêter cela par des voyages, en commençant par une croisière sur le Douro. 

Ce fut également notre baptême de l'air, car nous n'avions encore jamais pris l'avion.

Nous contemplâmes les nuages, chacun y voyant ce que son imagination lui dictait. 


Puis nous rejoignîmes le bateau d'une taille raisonnable ancré à Porto (66 cabines doubles) où nous fûmes accueillis de façon très sympathique.

Au son de la voix de Amalia Rodriguez (chanteuse portugaise de fado très célèbre), nous nous installâmes dans notre cabine.

                                                               

PORTO 

(avec son agglomération, cela représente une population d'environ 1,7 million d'habitants)

Après une visite de Porto de nuit, le lendemain ce fut le tour du magnifique Palais de la Bourse dont la construction s'étala de 1833 à 1934





Au gré du parcours du bâtiment, nous vîmes des lustres d'une tonne et demi qui ne sont nettoyés qu'une fois par an, une reconstitution du bureau de Gustav Eiffel avec certains de ses objets. Cet ingénieur français construisit plusieurs ponts au Portugal.

Dans la salle des conférences, il se trouve la devise :

" Labor e Libertas urgent nos"
(Travail et Liberté pour nous)







Le salon mauresque (ou salon arabe) est la plus belle salle du Palais de la Bourse (art néo-mauresque). La décoration y est très riche.

Il n'y a aucune symétrie dans la salle.








Nous avons poursuivi avec l'église Sao Francisco (construite en l'honneur de Saint François d'assise)  avant de nous rendre, rendez-vous incontournable, dans une des caves à vin de la ville pour déguster du porto.



Bien à vous.

J-C Togrège
09/05/2024
(à suivre d'autres chroniques sur cette croisière).


mercredi 1 mai 2024

LIVRE /// LA LOUISIANE - JULIA MALYE : un roman historique de qualité

LA LOUISIANE
JULIA MALYE



Ce roman historique remet au jour le destin de femmes oubliées, celles qui ont été envoyées en Louisiane dans les années 1700 pour peupler cette nouvelle terre française qu'était la Louisiane.

Ce qui les attendait alors c'était un mariage arrangé (forcé)  avec des colons français et de tenir le rôle de ventres féconds.

Pour illustrer cet épisode oublié, l'historienne Julia Malye nous conte l'histoire romancée de trois de ces femmes.

Enfermées à l'hôpital Salpêtrière, elles figurent sur la liste de celles qui partiront pour la Louisiane, que cela leur convienne ou non. De toute façon, une fois placées dans ce lieu, leur avenir ne leur appartenait plus.


Après une traversée difficile où certaines périrent, elles découvrent la dureté du Nouveau Monde...

Nous allons suivre tout particulièrement trois femmes : Charlotte, orpheline de 12 ans, Pétronille aristocrate sans le sou dont s'est débarrassé sa famille, et Geneviève "faiseuse d'anges". 

Dépendantes de leur mari respectif, car sans homme pas de statut pour une femme, elles seront ballotées d'une région à une autre, puis se retrouveront, se soutiendront. 

Ce roman est une grande fresque où il y a des affrontements entre les Blancs accapareurs et les tribus indiennes, où nous découvrons la vie difficile parfois misérable des colons et puis c'est aussi  montrer le patriarcat tel qu'il existait alors.

Un roman intéressant car il nous raconte des histoires prenantes et nous plonge dans l'épopée d'un pays qui fut français du XVIIème au XVIIIème siècle.

Bonne lecture.

J-C Togrège
01/05/2024