LA CROISIERE SUR LE DOURO - 2 - SALAMANQUE
Comme vous vous en doutez, il était inconcevable que je parte en vacances sans glisser des livres dans ma valise. C'est d'ailleurs toujours la première chose que je mets dans mes bagages.
L'un d'entre eux a particulièrement convenu à ce temps de croisière : "Sur quoi repose le monde" de Kathleen Dean Moore". L'autrice y dit des choses profondes sur notre rapport au monde, sur l'environnement, sur notre attachement à certains endroits, sur les voyages.
Un livre admirable que je vous recommande : "Je crois que la plus belle chose que l'on puisse dire à quelqu'un, c'est : Regarde. Et la position la plus tendre n'est pas une longue étreinte, mais deux personnes se tenant côte à côte, regardant ensemble le monde. Quand les gens apprennent à regarder, ils commencent à voir, à voir vraiment. Quand ils commencent à voir, ils commencent à se sentir concernés. Et se sentir concerné, c'est l'entrée dans le monde moral."
Quoi de mieux que le rythme d'une croisière sur bateau pour regarder ?
La Plaza Mayor |
Mais revenons au Douro. Si celui-ci coule également en Espagne, malheureusement il n'y a pas d'écluses pour y naviguer, de sorte que pour notre escale à Salamanca (Salamanque), il nous a fallu prendre le car à 7h00. Je vous laisse imaginer l'horaire du petit-déjeuner…
Cette ville "dorée" est si belle que cela valait largement les deux heures de transport et le réveil précoce.
Notre visite commença par la place Mayor, l'une des plus belles d'Europe.
Sur sa façade, en y regardant bien, l'on peut apercevoir une grenouille posée sur un crâne. Vous la voyez ? Alors vous réussirez vos études !
Construite au début du XIIIème siècle, cette université fut à son apogée aux XV et XVIème siècles et était alors l'une des meilleurs universités européennes.
A noter que les femmes n'ont pu y étudier qu'à partir de 1910.
C'est un endroit magnifique où j'ai particulièrement admiré l'escalier Renaissance qui conduit à la bibliothèque.
Nous y vîmes aussi un Séquoia d'environ 200 ans.
Catedral nueva |
Puis nous visitâmes la cathédrale, ou plutôt les deux cathédrales car il y a la nouvelle et l'ancienne, l'accès à cette dernière sa faisant par la première, ce qui en soit est très original.
Bon ! La grenouille posée sur un crâne, trouvée. Le cosmonaute, trouvé aussi. Concernant la maison des coquilles St Jacques une légende raconte qu'une once d'or serait cachée sous l'une des coquilles en pierre, pour attirer la chance sur les bâtiments. Est-ce pour cela qu'une des coquille a été abîmée ? Mystère.
RépondreSupprimer