LA CROISIERE SUR LE DOURO - 3 -
Cette troisième chronique continuera à mettre en avant la beauté du Portugal sous toutes ses formes : paysages, arbres, demeures, sans oublier la route du vignoble.
Une croisière en bateau a un rythme différent, loin de la précipitation de notre vie quotidienne. C'est une jolie façon de ralentir qui nous fait prendre le temps d'admirer.
La lenteur serait-elle un luxe de nos jours ?
Commençons par le manoir Solar de Mateus situé à quatre kilomètres du centre-ville de Vila Rela (Ville royale).
Un magnifique édifice de style baroque du XVIIIe siècle, dont le reflet dans le lac nous séduit d'emblée.
Avant d'en visiter l'intérieur, nous avons pu nous promener dans le magnifique parc qui l'entoure.
Des jardins très bien entretenus en font un lieu plein d'harmonie où l'on se sent bien.
Je ne pouvais que tomber en admiration devant un Cèdre planté en 1870. Il mesure à ce jour 44 mètres de hauteur et cohabite avec un Cyprès.
Suite discussion avec les propriétaires du domaine, j'ai appris que cet arbre avait participé au concours de l'arbre de l'année en 2023. Bien évidement, et cela ne vous surprendra pas, j'ai alors parlé de la Pouplie, notre vedette située à Boult-sur-Suippe auréolée du prix de l'arbre de l'année en 2020.
Entre amis des arbres, l'on se comprend tout de suite !
Cedrus Deodora
Chamaecyparis Lawsoniana
1870
Vue sur le jardin |
Rappelons-nous qu'après le déclin du latin, au XVIIIe siècle, le français était devenu la langue internationale. Cela a bien changé depuis…
Autre moment phare du voyage, la route des vins, le long des collines : Des vignes, pour partie en terrasses, des amandiers et des oliviers.
Un paysage unique en son genre !
J-C Togrège
06/06/2024
06/06/2024
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerAh ! la route des vins avec ses vignes à l'horizontale, à la verticale… Magnifique paysage vignobulesque, et au bout de la route la dégustation.
RépondreSupprimer