jeudi 28 mai 2026

Jolie Pouplie texte de J-C Togrège

 Jolie Pouplie

Jolie Pouplie, comme nous t'aimons
Tu es tellement belle à toute saison
Quand tes feuilles en allées s'en sont
C'est ton branchage que nous admirons
Quant au printemps, revenues elles sont
Le vent se plait à y chanter sa chanson.

Jolie Pouplie, comme nous t'aimons
De notre beau village tu es le blason
Mais aussi notre bon ange à ta façon
Depuis longtemps tu veilles sur nos maisons
Te chérir toujours nous te promettons
Et de tenir éloigné de toi tout bûcheron.

Jolie Pouplie, comme nous t'aimons
Le soleil envoie ses plus beaux rayons
Pour étinceler dans ta frondaison
Pour maints oiseaux tu es le compagnon
Vers qui ils reviennent lors de la pondaison
Vivre sans toi, jamais nous ne le pourrons.

Jolie Pouplie, comme nous t'aimons.


J-C Togrège
13/05/2026




lundi 11 mai 2026

CINE /// NOUS L'ORCHESTRE de Philippe Béziat

NOUS L'ORCHESTRE 
de Philippe Béziat


"Nous l'orchestre", un titre très bien choisi car il indique de suite, en deux mots, qu'un orchestre c'est avant tout l'aventure d'un collectif.

Tout musicien (professionnel ou amateur) se retrouvera dans ce documentaire qui nous immerge dans les répétitions de la Philharmonie de Paris, grand orchestre symphonique de 120 musiciens dirigé par Klaus Mäkelä, jeune chef finlandais. 

Tout mélomane aura plaisir à découvrir les coulisses des répétitions, d'y ressentir un vivre ensemble au service de la musique, et de mieux comprendre le rôle d'un chef.




S'agissant d'une œuvre de cinéma, précisons de suite que c'est superbement filmé et que les cadrages sont parfaits. L'on peut y voir en gros plan les émotions des musiciens et des chefs, leur concentration, leur sensibilité. N'oublions pas la qualité du son avec des extraits de nombres d'œuvres magnifiques de Ravel, Bruckner, Mahler pour ne citer que quelques compositeurs.

C'est un film qui fait aussi du bien car il montre la puissance du collectif pour mener un projet à son terme. Chacun oublie son ego pour jouer ensemble selon les indications du chef.

Rien n'est occulté, il est également évoqué les différences à dépasser, la question du papotage et de la discipline pendant les répétitions.

Il ressort de ce documentaire qu'un orchestre est mué par une grande force créative où chacun a son rôle à tenir, sous l'impulsion d'un chef. Il est intéressant de voir les différences de direction et de gestuelles de Klaus Mäkelä, Daniel Harding et Herbert Blomstedt.

Quant à ce dernier, comme il est plaisant de le voir diriger la  8ème de Mahler à 97 ans ! C'est signe que la musique, c'est bon pour la santé !

Musicalement vôtre

J-C Togrège
11/05/2026

jeudi 7 mai 2026

Escapade aux Pays-Bas - mai 2026 -

 ESCAPADE AUX PAYS-BAS
Mai 2026

Hollande ou Pays-Bas, mais quelle est la bonne appellation ? 
Eh bien ! Les Pays-Bas sont un pays tandis que la Hollande est l'une des douze provinces de ce royaume constitutionnel. Voici l'une des premières choses que nous apprîmes lors de notre escapade.

Rotterdam vu de la tour Saumon (57 étages)

Nous avons commencé par Rotterdam, grande ville d'environ un million d'habitants réputée pour son port qui joue un rôle important dans le commerce mondial.

Beaucoup de grands immeubles mais aussi beaucoup d'arbres dans cette ville très dense.






Je dois reconnaître que nombre de ces immeubles ont une architecture recherchée, même si je n'aimerais pas y vivre. Quant à sa zone industrielle, comme dans beaucoup de pays, elle est hideuse.


Nous avons embarqué à bord d'un petit bateau  pour une promenade dans le port.

Notre guide nous expliqua le développement de cette ville, d'où de nouvelles constructions.


Nous y avons appris pourquoi beaucoup de villes des Pays-Bas ont le suffixe "dam" à la fin de leur nom. Dam signifie digue, et l'on sait leur importance pour ce territoire. Plus de la moitié du pays est en dessous du niveau de la mer.




Le pont  Erasmus



Le lendemain, nous nous rendîmes à Amsterdam que nous avons découverte pour partie en faisant les canaux à bord d'un bateau mouche. 

Une ville aux nombreux charmes !

188 canaux
2500 bateaux maisons.

Et puis aussi de nombreuses grosses perruches vertes qui se sont acclimatées au pays.





Notre guide attira notre attention sur ce qu'elle nommait des "maisons dansantes", des maisons penchées mais à la structure néanmoins bien solide.



hôtel intercontinental Amstel


Amsterdam est une  ville qui compte plus de vélos que d'habitants, chacun en ayant deux ou trois. Il est vrai que l'on voit des cyclistes partout et qu'il faut y faire attention car ils roulent vite. Gare à se trouver sur la bonne partie de la chaussée !



L'après-midi, nous nous rendîmes à Volendam avec la visite d'une fromagerie et d'une boutique de sabots.

C'est une petite ville agréable (un ancien port) surtout dès que l'on prend des chemins de traverse loin des commerces où les touristes sont nombreux.

Ensuite promenade dans la plaine où nous vîmes beaucoup d'oiseaux et surtout des oies. Ces dernières sont partout.








Et les tulipes alors, me direz-vous ? Où sont-elles ?



Au parc de Keukenhoff bien sûr  ! 
Et nous le parcourûmes de long en large le lendemain.

Des fleurs, de grands arbres, des oiseaux, c'est magnifique !

Certes, c'est très ordonné, un peu trop sans doute, mais les couleurs sont magnifiques.








Bien sûr, nous avons rapporté quelques bulbes de tulipes.
Nous verrons au printemps prochain s'ils ont apprécié notre jardin.











Une escapade instructive et dépaysante !

J-C Togrège
07/05/2026


PS : la dernière fois que je suis allé en Hollande, c'était en 1982. C'était organisé par un comité d'entreprise et j'y avais visité Madurodam (village de maquettes) à la Haye.