VOYAGE AU PAYS BASQUE - 1 -
Quelle jolie façon de vivre les prolongations estivales en allant dans le Sud Ouest en début d'automne avec des températures qui allèrent jusqu'à 28 degrés !
Et puis, à cette période de l'année cette région n'est plus saturée de touristes, ce qui est appréciable pour qui ne raffole pas de la foule.
Certes, c'est une possibilité réservée pour grande partie à une population qui n'est plus salariée...
![]() |
couleur appelée "rouge basque" |
Dès notre arrivée, notre guide nous expliqua que le Pays basque comportait 7 provinces, 3 en France et 4 en Espagne, et que c'est la révolution française qui avait fixé les frontières entre les deux nations.
La première chose que l'on remarqua en arrivant, ce fut le nombre de maisons blanches avec des volets rouges.
Cette maison fut celle du célèbre écrivain Edmond Rostand et de son épouse, la poétesse Rosemonde Gérard. Elle compte 40 pièces.
![]() |
Cyrano de Bergerac |
L'écrivain s'y rendit pour soigner sa pleurésie, tomba amoureux du pays et y acheta une colline sur laquelle il y fit construire sa maison de style néo-basque de 1903 à 1906. C'est lui qui en conçut les plans ainsi que ceux du parc.
![]() |
l'éternelle chanson, son poème le plus connu |
Rosemonde Gérard n'aima pas l'endroit car elle s'y ennuyait, préférant la vie mondaine de la capitale.
Lorsque le couple se sépara, elle rencontra un jeune compositeur du nom de Richepin qui mit en musique certains de ses textes.
Une décoration faite d'après la poésie de Victor Hugo.
Quant au parc, il est magnifique avec une partie "jardin à la française" et une autre "jardin à l'anglaise.
Un lieu d'une telle beauté qu'elle nous
touche au plus profond de l'âme.
22/10/2024
très belles photos ainsi que les commentaires.
RépondreSupprimerBonne continuation.
Pascal
Une maison qui comportait une salle d'hydrothérapie très moderne pour l'époque et qui permettait à Edmond Rostand de soigner sa pleurésie chez lui. Il avait également une horloge de 14h avec un mouvement horloger de 12 heures. Ainsi lorsqu'il avait de la visite et qu'il était midi, l'horloge sonnait 14h ce qui lui permettait de mieux congédier les visiteurs car il se faisait tard.
RépondreSupprimerune façon très appréciable de découvrir les trésors d'une région et de nous la faire partager . de très belles photos .
RépondreSupprimerJoli, joli ......
RépondreSupprimerBelles photos, et super les commentaires Jean Claude pour une petite balade avant de commencer mon travail !
RépondreSupprimer