L'objectif a été d'écouter et de respecter la parole de chacune et chacun, et de la retranscrire au plus juste, avec ses mots, comme un témoin dans une course de relais que je passe aux générations plus jeunes.
La plupart des personnes contactées ont accepté de me recevoir, intéressées par mon projet. A chaque fois, ce furent de belles rencontres parfois suivies d'autres ou d'appels téléphoniques complémentaires. Avec leur accord, j'ai inséré des extraits de leur interview, donc du langage parlé, pour gagner en authenticité. Une anecdote en dit parfois davantage qu'un long discours.
Vous n'y trouverez pas de jugement, d'analyse, voire de comparaison positive ou négative avec notre époque. Ce n'était pas mon propos.
J'y ai intégré quelques décisions municipales issues des registres des délibérations consultés aux archives départementales de Châlons-en-Champagne lorsqu'elles pouvaient être complémentaires aux sujets abordés.
La forme d'un abécédaire fut retenue pour en rendre la lecture plus vivante, plus légère. Certains sujets sont plus développés que d'autres, ceci étant lié aux souvenirs de mes interlocuteurs.
Au départ, je voulais couvrir trois décennies : 1940,1950 et 1960. Constatant un changement radical du mode de vie dans les années 1960 lié principalement au développement des moyens de déplacement et à la télévision, je me suis concentré sur la période précédente, tout en me réservant la possibilité d'un tome 2 sur les décennies 1960 et 1970.
Tout déplacer pour le 1er mai
Dessin de Jean-Jacques Dumont
Jean-Jacques Dumont m'a fait l'amitié d'illustrer avec talent un grand nombre de mes textes, trouvant à chaque fois la bonne approche.
Au final, ce travail m'a appris beaucoup sur ce village de Boult-sur-Suippe où je demeure depuis plus de 30 ans et auquel je suis fort attaché.
Bonne lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire