Je place cette dystopie à une valeur égale à celles d'Aldous Huxley ("Le meilleur des mondes") ou George Orwell ("1984"), c'est dire !
Nous sommes dans une société totalitaire sous domination religieuse, un monde dans lequel la fertilité a chuté considérablement.
Les femmes fécondes sont privées de liberté et réduites au rôle de ventre, en somme d'esclaves affectées à la reproduction. Vêtues de rouge, ce qui explique le titre du livre, elle sont livrées à des couples en attente d'enfant.
C'est le cas de Defred qui va nous faire le récit de sa vie, alternant entre son passé, du temps où elle était encore libre, en couple avec Luke et maman d'une petite fille qui lui sera enlevée, et le présent où elle est sous la domination de l'Epouse et du Commandant (le couple de dignitaires auquel elle a été affectée).
La narration est très bien menée; c'est progressivement que nous prenons connaissance des règles de " La République de Galaad" et de la manière dont le basculement vers un monde totalitaire s'est produit.
C'est une société avec des règles strictes, des définitions de rôle pour les individus selon leur condition, de la délation, de la peur, des exécutions publiques avec cette interrogation " Mais comment en est-on arrivé là ? "
Alors que le récit est prenant, c'est un livre que j'ai lu lentement, non seulement car j'en appréciais le style mais surtout parce qu'il pose plein de questions.
" La normalité disait Tante Lydia, c'est ce à quoi on est habitué. Peut-être que rien de tout ça ne vous paraît normal aujourd'hui, mais ce le sera au bout d'un moment. ça deviendra normal."
Méfions-nous de la normalité !
Bonne lecture
Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Galaad, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, servante écarlate parmi d'autres à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de sa femme. Le soir, dans sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau clandestin, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.
