NOIRECLAIRE
CHRISTIAN BOBIN
Christian Bobin a été touché par la grâce !
Cet homme parle et écrit "poésie" avec un naturel confondant. Que ce soit en interview ou en lisant ses livres, il a cette faculté de dire le monde d'une autre façon que le commun des mortels. Avec lui les mots résonnent plus fort, plus beau et plus haut ; il est captivant.
Nous ne sommes pas avec cet auteur dans des textes abscons où il faut se prendre la tête pour essayer d'y entrevoir quelque chose. Il exprime la vie dans un langage limpide et beau. Il ne prend jamais la posture du grand poète posé sur un piédestal.
C'est comme cela, cet homme n'écrit pas spécifiquement de la poésie, il s'exprime poétiquement et en fait de beaux livres qui nous élèvent.
Dans "Noireclaire, il écrit de la poésie pour une femme aimée morte depuis déjà 20 ans, comme il l'avait fait 15 ans après dans "Carnet du soleil"
Ne pensez-pas que ce soit morbide ou déprimant de tristesse, c'est simplement touchant et beau. Cela nous rappelle que nos morts sont toujours en nous.
C'est une communication avec un être tant aimé que même la mort ne peut pas couper le lien qui les unissait.
Voilà le type de livres qu'on pose sur sa table de nuit et qu'on reprend de temps à autre pour en lire quelques phrases et les faire tourner dans sa tête. La nuit n'en est alors que plus jolie...
Extraits :
"Je sens mon visage s'éclairer comme si le livre sur lequel je me penche était une bougie".
"Le livre que tu m'avais prêté, si je le perdais, je verrais encore tes mains serrant ce morceau de feu pour te garder du froid du monde"
"C'est si beau ta façon de revenir du passé, d'enlever une brique au mur du temps et de montrer par l'ouverture un sourire léger".
Ajout 21/09/2019
La nuit du cœur : Christian Bobin se trouve dans un hôtel à Conques et il regarde l'abbaye du XIème siècle. C 'est "beau comme du Bobin", profond et léger, parfois hermétique mais toujours poétique.
Ajout du 13/08/2020
Un bruit de balançoire : Des lettres écrites à sa mère, au nuage, au coucou, à un ami, un bol etc. à l'ombre du moine-ermite Ryoka. Excellement poétique comme toujours…
Bon voyage en Poésie !
JC Togrège
30/09/2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire