RELIRE 40 ANS APRES - 2 -
Je poursuis dans ma relecture d'œuvres lues au lycée. Après "Le meilleur des mondes" (voir chronique du 29/09/2022), ce fut au tour de "1984" de Georges Orwel et de "Ravages" de Barjavel.
Commençons par 1984 avec un extrait qui m'a frappé alors que sévissait le Mondial au Qatar :
"Le travail physique épuisant, le souci de la maison et des enfants, les querelles mesquines entre voisins, le films, le football, la bière, et surtout le jeu, formaient tout leur horizon et comblaient leurs esprits. Les garder sous contrôle n'était pas difficile."
Me replonger dans ce monde dirigé par un "Big Brother" qui voit tout, qui peut surveiller chaque citoyen à tout moment (notamment par le télécran, la délation même en famille) m'a de nouveau passionné.
Reconnaissons que Georges Orwell a parfaitement décrit une société basée sur la falsification de la vérité avec comme moyens la réécriture du passé, le bourrage de crâne reposant sur la répétition à outrance de faits erronés, l'appauvrissement de la langue avec la novlangue qui empêche de penser hors système faute de mots pour le faire.
Venons-en maintenant à "Ravages" de René Barjavel.
Autre forme de dystopie qui met en scène l'écroulement de la civilisation suite à une panne d'énergie mettant en arrêt toutes les machines.
Des survivants vont s'organiser et tenter de reconstruire un autre monde.
Comme pour 1984, le récit est bien mené et captivant.
Toutefois j'ai été surpris de voir comme tous les rôles forts étaient tenus par des hommes, les femmes étant reléguées à des tâches subalternes.
Si cela ne m'avait pas choqué il y a 50 ans, il en va différemment aujourd'hui. Mais n'oublions pas que ce roman a été publié en 1943 avec la mentalité de l'époque.
Ces romans sont une manière de réfléchir sur notre monde et ses failles.
Bonnes lectures !
J-C Togrège
28/12/2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire