LES ALBUMS DE PHILIPPE CORENTIN
Si vous souhaitez des albums jeunesse malicieux, alors je vous conseille ceux de Philippe Corentin. Auteur et illustrateur, il sait nous emmener dans des histoires originales et drôles complétées par des illustrations amusantes.
Parmi ceux que j'ai lus, mon préféré reste à ce jour "Plouf" avec ce grand benêt de loup qui confond le reflet de la lune dans un puits avec un fromage.
Et Plouf, le voilà qu'il y plonge. Croyez-vous qu'il retiendra la leçon, eh non même pas, car il se fera de nouveau avoir par une famille de lapins.
C'est un album qui s'ouvre à l'italienne en hauteur, ce qui accentue la profondeur du puits.
C'est tout au moins la destination souhaitée mais avec un merle têtu et sans sens de l'orientation, les amis vont se retrouver dans un pays bien plus froid.
Cela fera dire à l'un des personnages :"il faisait tellement froid qu'on se serait crus au Pôle Nord !"
Je terminerai ma petite sélection avec "L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau".
Un ogre va devoir résoudre une énigme alors qu'il a capturé un loup, une petite fille et un gâteau.
Pour rentrer chez lui, il doit traverser la rivière mais son embarcation ne lui permet d'emmener qu'un passager à la fois. Comment faire alors que le loup veut manger la petite fille, que la petite fille lorgne sur le gâteau ?
Pas si simple que cela !
Au total, Philippe Corentin (décédé le 7 novembre 2022) a publié 21 albums, de quoi faire le bonheur des petits et des grands.
Bonnes lectures.
J-C Togrège
21/01/2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire