jeudi 26 janvier 2023

LIVRE /// VIVRE VITE DE BRIGITTE GIRAUD - GONGOURT 2022 -

 VIVRE VITE
BRIGITTE GIRAUD

Je vois ce livre comme celui d'une fidélité à un amour.

Brigitte Giraud écrit sur les circonstances qui ont amené au décès accidentel de son mari vingt ans plus tôt; elle passe en revue tous ces petits événements qui ont conduit au moment fatal de l'accident à moto. 

20 ans plus tard, la douleur est toujours là, mais elle peut l'écrire. Enfin...

De nombreux chapitres courts se succèdent sous la forme du "Si".

Tous ces "si" qui peuvent devenir obsédants car tournant en boucle dans la tête : il aurait suffi que...  si j'avais fait cela ou pas cela .... si j'avais fait attention, cela ne serait pas arrivé. Qui n'a pas connu ce type de refrain toxique ? 


Brigitte Giraud nous égrène plus d'une vingtaine de "si", de nature très différente. 

En voici quelques uns :

- Si je n'avais pas voulu vendre l'appartement
- Si mon grand-père ne s'était pas suicidé
- Si je n'avais pas visité cette maison
- Si nous n'avions pas demandé les clefs à l'avance
- Si je n'avais pas changé la date de mon déplacement chez mon éditeur à Paris
- Si j'avais téléphoné à Claude , le 21 au soir comme j'aurais dû le faire , au lieu d'écouter        Hélène me raconter sa nouvelle histoire d'amour
- Si Stephen King était mort le samedi 19 juin 1999
- Si le feu n'était pas passé au rouge

Le chapitre concernant le lien avec Stephen King m'a fait penser à son livre "Simetierre" * où un père a cette attitude de repenser sans arrêt à l'accident qui a causé la mort de son enfant. Là aussi, nous avons des "Et si..."

Ce livre d'introspection est touchant. Il peut parler à tous, car malheureusement accepter un deuil est l'une des choses les plus difficiles dans la vie.

L'écriture est délicate, fluide, pas du tout larmoyante mais émouvante.
La lecture en est aisée.

Ce livre a obtenu le prix Goncourt 2022. 

Bonne lecture 

J-C Togrège
26/01/2023

* Le livre de Stephen King porte bien pour titre "Simetierre" et non "Cimetière"

PS : A l'issue de cette lecture, j'ai écouté l'une des chansons citées dans le livre : " Le courage des oiseaux" de Dominique A


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire