La pochette représente des fleurs, symbole de l'impermanence, concept qui vient du bouddhisme pour signifier que rien ne dure, que rien n'est permanent, éternel, que tout meurt.
Les thèmes abordés sont très divers, ceux d'un homme qui s'interroge sur le monde qui l'entoure. Une grande place est réservée à un ensemble de cordes, avec également quelques titres plus "pop".
Une fan |
Ce fut un exercice avec lequel il se prêta de bonne grâce, ce qui correspond bien à la personne sympathique qu'il est.
Parmi les fans réunis, tous avaient des préférences parmi un répertoire éclectique de tant de décennies. Les premières années furent évoquées, l'incontournable "Manureva" mais aussi les albums plus récents avec des textes exigeants et d'une écriture particulièrement soignée.
Parmi les 11 titres de l'album, j'apprécie tout particulièrement :
A l'aune", une ballade nostalgique avec piano
" Après la vague reste l'écume
après le concert les costumes
après l'amour une amertume
dur d'être après ce que nous fûmes"
La Grâce
"Aurai-je su toucher les gens
autant que ceux qui m'ont touché
trouver la part d'humanité
qu'on a tous indifféremment"
Il y aussi un titre pop positif "Tout s'arrange à la fin" écrit par son parolier précédent, Jacques Duval, et puis "Whisky Glace" avec Sébastien Tellier.
Voilà un artiste qui a su se renouveler, se relever lors des échecs pour mieux rebondir sans se trahir et sans se répéter.
Un artiste authentique d'une grande élégance.
Musicalement vôtre
J-C Togrège
26/04/2024
Ce fut un très bon moment passé avec l'auteur, compositeur et interprète fort sympathique. A (ré)écouter sans modération.
RépondreSupprimer