lundi 24 juin 2024

ALBUM JEUNESSE /// BRINDILLE de Rémi Courgeon

BRINDILLE
Texte et illustrations de Rémi Courgeon



C'est l'histoire d'une petite fille prénommée Pavlina que tout le monde appelle Brindille du fait de sa minceur. Elle est la dernière d'une fratrie qui compte trois frères.

Au lieu de la chouchouter, ses frères l'exploitent en négociant les tâches ménagères au travers de jeux de lutte, tels le bras de fer, où elle perd systématiquement.

Alors pour se faire respecter, elle abandonne l'étude du piano pour apprendre la boxe, et là tout va changer.






Outre un récit très bien mené où l'on s'attache à Brindille, à la personnalité déterminée et courageuse, l'on est séduit par les illustrations vives et percutantes.

Cet album, riche en vocabulaire, l'est aussi par les différents thèmes abordés : l'égalité filles/garçons, le partage des tâches ménagères, la solidarité, la volonté de faire, la réalisation de soi (par le sport ou la musique)

Les élèves d'une classe de CP qui l'ont illustré sous la forme d'un acrostiche pour une exposition de "Lire et faire lire" ne s'y sont pas trompés.


 


Un très bel album pour enfants en classes élémentaires qui permet une large discussion.




Bonne lecture

J-C Togrège
24/06/2024

jeudi 6 juin 2024

LA CROISIERE SUR LE DOURO - 3 - Que de beauté !

 LA CROISIERE SUR LE DOURO - 3 -



Cette troisième chronique continuera à mettre en avant la beauté du Portugal sous toutes ses formes : paysages, arbres, demeures, sans oublier la route du vignoble.

Une croisière en bateau a un rythme différent, loin de la précipitation de notre vie quotidienne. C'est une jolie façon de ralentir qui nous fait prendre le temps d'admirer. 

La lenteur serait-elle un luxe de nos jours ?




Commençons par le manoir Solar de Mateus situé à quatre kilomètres du centre-ville de Vila Rela (Ville royale).

Un magnifique édifice de style baroque du XVIIIe siècle, dont le reflet dans le lac nous séduit d'emblée.

Avant d'en visiter l'intérieur, nous avons pu nous promener dans le magnifique parc qui l'entoure. 

Des jardins très bien entretenus en font un lieu plein d'harmonie où l'on se sent bien.





Je ne pouvais que tomber en admiration devant un Cèdre planté en 1870. Il mesure à ce jour 44 mètres de hauteur et cohabite avec un Cyprès.

Suite discussion avec les propriétaires du domaine, j'ai appris que cet arbre avait participé au concours de l'arbre de l'année en 2023. Bien évidement, et cela ne vous surprendra pas, j'ai alors parlé de la Pouplie, notre vedette située à Boult-sur-Suippe auréolée du prix de l'arbre de l'année en 2020.

Entre amis des arbres, l'on se comprend tout de suite !




Cedrus Deodora 
Chamaecyparis Lawsoniana
1870

Vue sur le jardin




Autre sujet d'admiration de ma part quand je vis la bibliothéque qui contient 15 000 livres dont la plupart en français.

Rappelons-nous qu'après le déclin du latin, au XVIIIe siècle, le français était devenu la langue internationale. Cela a bien changé depuis…








Autre moment phare du voyage, la route des vins, le long des collines : Des vignes, pour partie en terrasses, des amandiers et des oliviers. 

Un paysage unique en son genre !










Bien à vous.

J-C Togrège
06/06/2024