jeudi 19 septembre 2024

PAS BESOIN D'ALLER TRES LOIN -1 -

 PAS BESOIN D'ALLER TRES LOIN - 1 - 




Partir vers de nouveaux horizons, des régions ou pays inconnus, bien sûr que c'est agréable, enrichissant et dépaysant ! 

Mais l'on peut aussi faire de petites escales d'une ou deux journées à proximité de son domicile, et voir de beaux endroits comme nous l'avons fait au mois d'août.

Ce sera l'objet de cette série de chroniques "Pas besoin d'aller très loin" en commençant par une journée passée dans l'Aisne.


Commençons par les ruines du château fort de Fère-en-Tardenois. 

Il s'agit de belles ruines et non de quelques pierres disséminées ici ou là, ce qui nous permet d'avoir une bonne vision de ce que fut ce château.

Après les avoir parcourues, nous avons pu pique-niquer sur le site car il y a quelques tables sous des arbres.

C'est un bel endroit calme et peu fréquenté, avec de très belles vues.






Nous avons poursuivi en nous rendant à la Hottée du Diable qui se trouve à un peu plus de 10 kilomètres, direction Coincy. Cela s'appelle un "chaos de grès"

C'est un lieu avec de nombreuses roches qui font le bonheur des enfants. Ils prennent plaisir à y grimper, s'y cacher et marcher dans le sable.

Chacun peut y voir des formes selon son imagination.

L'on y trouve beaucoup de bruyères. Pour ne pas les piétiner  des sentiers ont été réalisés, car c'est un lieu où l'on peut également randonner.



Le nom du site vient d'une légende du Moyen-Age où un entrepreneur pactisa avec le Diable pour qu'il l'aide à finir la construction d'une abbaye pendant la nuit . En échange de son âme, le Diable y consentit mais le matin arriva trop vite et, en s'enfuyant, les bretelles de sa hotte cédèrent, les pierres de grès se répandirent...




Bien à vous.

J-C Togrège
19/09/2024

ET C'EST AINSI QUE NOUS VIVRONS : Un Douglas Kennedy très différent

ET C'EST AINSI QUE NOUS VIVRONS
DE DOUGLAS KENNEDY



Un Douglas Kennedy différent avec ce roman d'anticipation publié en 2022, qui change complétement de son registre habituel.

Nous sommes dans un futur proche aux Etats Unis en 2045. L'auteur imagine une nouvelle guerre de sécession qui a abouti à deux états totalement différents.

D'un côté, une confédération théocratique où la religion est omniprésente et guide la vie des individus. Gare à celui qui ne respecte pas les dogmes, le bûcher n'est pas loin !

De l'autre, un état laxiste dans ses mœurs mais où la notion d'intimité n'existe plus, puisque chaque citoyen est fliqué avec une puce intégrée à son corps.

Dans les deux cas, la liberté de parole est difficile. 




Chacun se méfie de tout le monde, ce qui fait dire à un personnage : " Mieux vaut ne jamais baisser sa garde. Mieux vaut battre en retraite. Mieux vaut rester seule."

Ces deux sociétés se détestent et s'espionnent l'une l'autre. Pour cela tous les moyens sont permis.

Outre cet aspect futuriste, c'est aussi un roman d'espionnage qui voit s'affronter deux demi-sœurs dans un duel sans merci. Il y a aussi un aspect politique puisque l'auteur évoque les mandatures de présidents de ces dernières décennies.

L'on croit aux personnages qui sont bien campés, ce qui est un élément capital pour entrer dans une histoire.

C'est très efficace avec plein de rebondissements et de trahisons, tout cela pour dire qu'il est difficile de lâcher ce roman.

Bonne lecture

J-C Togrége
19/09/2024