jeudi 19 septembre 2024

ET C'EST AINSI QUE NOUS VIVRONS : Un Douglas Kennedy très différent

ET C'EST AINSI QUE NOUS VIVRONS
DE DOUGLAS KENNEDY



Un Douglas Kennedy différent avec ce roman d'anticipation publié en 2022, qui change complétement de son registre habituel.

Nous sommes dans un futur proche aux Etats Unis en 2045. L'auteur imagine une nouvelle guerre de sécession qui a abouti à deux états totalement différents.

D'un côté, une confédération théocratique où la religion est omniprésente et guide la vie des individus. Gare à celui qui ne respecte pas les dogmes, le bûcher n'est pas loin !

De l'autre, un état laxiste dans ses mœurs mais où la notion d'intimité n'existe plus, puisque chaque citoyen est fliqué avec une puce intégrée à son corps.

Dans les deux cas, la liberté de parole est difficile. 




Chacun se méfie de tout le monde, ce qui fait dire à un personnage : " Mieux vaut ne jamais baisser sa garde. Mieux vaut battre en retraite. Mieux vaut rester seule."

Ces deux sociétés se détestent et s'espionnent l'une l'autre. Pour cela tous les moyens sont permis.

Outre cet aspect futuriste, c'est aussi un roman d'espionnage qui voit s'affronter deux demi-sœurs dans un duel sans merci. Il y a aussi un aspect politique puisque l'auteur évoque les mandatures de présidents de ces dernières décennies.

L'on croit aux personnages qui sont bien campés, ce qui est un élément capital pour entrer dans une histoire.

C'est très efficace avec plein de rebondissements et de trahisons, tout cela pour dire qu'il est difficile de lâcher ce roman.

Bonne lecture

J-C Togrége
19/09/2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire