vendredi 23 août 2024

LIVRE ET CINE /// CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT

CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT
Un roman de Yasmina Khadra
Un film d'Alexandre Arcady



"Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l'âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer son âme"

Cette citation extraite du roman de Yasmina Khada clôt ce beau film de 2h40 après une séquence finale très émotionnelle.


J'avais adoré ce livre de Khadra qui est un auteur à la langue splendide et imagée. Dans "Ce que le jour doit à la nuit", il avait su nous raconter sans manichéisme l'histoire de l'Algérie coloniale de 1930 à 1962, en parallèle d'une histoire d'amour magnifique et tragique.

Alexandre Arcady a su en faire une adaptation très réussie, tant pour l'aspect historique au travers de personnages appartenant à ces deux communautés qui s'affrontèrent pour l'amour d'un même pays, que pour la grande histoire d'amour qui illumine ce récit.

Le film commence dans les années 30 quand un père tombé dans la misère se résout, le cœur fendu, à confier son fils à son frère pharmacien pour lui offrir un avenir. Le petit garçon se voit alors changer son prénom de Younes pour celui de Jonas et se met à fréquenter les Français, sans oublier pour autant sa famille et ses racines. Il grandira avec ses contradictions au fil de l'histoire mouvementée de l'Algérie.

Ce film, c'est aussi de magnifiques images tournées en grande partie en Tunisie, une reconstitution historique fidèle et de bons acteurs.

En somme, une grande fresque romanesque et élégante fort bien réussie quoi qu'ait peu en dire une partie de la presse dite spécialisée. J'en retiendrai plutôt l'approbation de Yasmina Khadra quant à cette adaptation et mon grand plaisir de spectateur.

Cinéphilement vôtre
J-C Togrège
22/09/2012
republié le 23/08/2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire