vendredi 9 août 2024

L'HOMME-JOIE DE CHRISTIAN BOBIN

 L'HOMME-JOIE
CHRISTIAN BOBIN



Lors de l'émission " Si on lisait à voix haute" de François Busnel, j'avais été grandement touché par la lecture que Joanne (élève de 6ème) avait faite d'un extrait du livre "L'homme joie" de Christian Bobin.

Tellement touché que j'en avais oublié mes partitions pour un concert auquel je me rendais, et qui heureusement, était tout proche de mon domicile, ce qui m'a permis d'aller les rechercher.

Et puis encore tellement touché que j'ai acheté le livre de Christian Bobin qui est un auteur-poète que j'aime beaucoup.

Comment dire la grâce et la lumière qu'il y a dans ce livre que j'ai parcouru et reparcouru plusieurs fois ? Il est certain qu'il deviendra l'un de ceux auxquels je reviendrai régulièrement.



Christian Bobin sait regarder le monde comme peu d'entre nous savent le faire; non seulement il sait le regarder, mais il a l'art de nous le montrer.

Les récits abordent des sujets très différents : une exposition du peintre Soulages, la lecture, la femme aimée, les fleurs et leur langage, le deuil etc.

Il a cette capacité à voir le beau, ce qu'il exprime dans cette phrase : " (...) et m'endors en pensant comme chaque soir que le plus beau est à venir."

Entre les textes, il a glissé des pensées courtes écrites à la main.

" Le silence, ce cadeau des anges dont nous ne voulons plus, que nous ne cherchons plus à ouvrir"

" Ecrire, c'est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l'ouvrir."

Comme cet homme nous fait du bien !

J-C Togrège
09/08/2024



1 commentaire: