Je suis sorti de la salle complétement émerveillé tant ce film est une réussite sur tous les plans : son scénario, ses dialogues, l'interprétation magistrale de Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin, sa musique, ses thèmes abordés.
Il s'en dégage une humanité et une fraternité qui font du bien dans une époque où l'on ne nous montre que ce qui ne va pas, et tout cela sans glisser dans la guimauve.
Je ne veux pas vous révéler l'histoire, mais sachez qu'il y est question de la rencontre de deux frères qui se découvrent tardivement, ayant été adoptés par des familles différentes.
Tous les deux évoluent dans des milieux sociaux totalement opposés. Thibaut est un chef d'orchestre reconnu qui donne des concerts partout dans le monde. Jimmy est employé de cantine et joue du trombone dans une harmonie du Nord. Notons de suite la justesse de la description des rapports humains chaleureux qui règnent au sein d'une formation de musiciens amateurs.
En sortant de la salle, je me suis dit : "Mais il y a tout dans ce film, des rires et des larmes."
L'on y aborde le déterminisme social, la fermeture d'une usine, la maladie, l'entraide, la fraternité.
Bien sûr la musique est très présente et essentielle puisque c'est elle qui va réunir les deux frères, bien qu'ils ne soient pas du tout du même niveau. La musique y est plurielle, cela allant de Dalida, au Classique en passant par une création contemporaine et le répertoire d'une harmonie.
Je veux souligner la qualité des dialogues teintés d'un humour de qualité et aussi peut-être la nécessité de se munir d'un kleenex car certaines scènes sont émotionnellement très fortes. Pour ma part, lorsque Pierre Lotttin se met à pleurer dans sa voiture, il me fut difficile de me contenir. Une scène brève mais très forte !
Quant à la fin du film, inattendue, elle est formidable.
Courrez-y, ça vaut vraiment le déplacement !
Cinéphilement.
J-C Togrège
02/12/2024