vendredi 27 décembre 2024

CINE /// L'AMOUR OUF

L'AMOUR OUF
de Gilles Lellouche

avec Adèle Exachopoulos, François Civil, Mallory Wanecque,
Malik Fritah, Alain Chabat, Benois Poolvoorde



Deux jeunes gens tombent éperdument amoureux l'un de l'autre, bien que tout les oppose. 

Clotaire, petit délinquant, a quitté l'école très tôt tandis que Jackie est studieuse dans son lycée. Ils ne viennent pas du même milieu social, n'ont pas les mêmes aspirations, pas les mêmes fréquentations. 

Rien n'y fait, ils sont attirés l'un vers l'autre irrémédiablement.



Certes, l'idée de départ n'est pas nouvelle. Une fille de bonne famille qui aime un voyou, cela a déjà été fait cent fois, mais ça marche, car c'est abordé différemment et à travers deux époques. 


Cela commence dans les années 80 dans le Nord de la France, puis cela se poursuivra dans les années 90 avec une bande son qui résonne des tubes de l'époque. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas entendu "Urgent" de Foreigner" ou des titres de The Cure.

Ce n'est pas qu'une romance, c'est aussi une histoire très violente avec des casses, des règlements de comptes, car Clotaire va basculer dans le monde des grands voyous. Selon la formule consacrée certaines scènes peuvent être déconseillées à un public trop sensible.

C'est bien filmé, admirablement joué par les deux Clotaire et Jackie. L'histoire de "l'amour plus fort que tout", ça marche encore et c'est tant mieux ! Cela laisse de l'espoir pour les temps à venir…

Cinéphilement vôtre

J-C Togrège
27/12/2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire