mercredi 29 novembre 2017

SCENE DE VIE : ECROULEMENT DE PAL ! ça devait arriver...

ECROULEMENT DE PAL
"ça devait arriver !"




 

Tout  lecteur connait un jour ce phénomène intempestif de l'écroulement de PAL (Pile à lire) !

A force d'entasser livres sur livres, d'y glisser des revues à reprendre un jour, comme me l'a dit mon épouse  "ça devait arriver " et cela s'est produit au mauvais moment évidemment.

Il a suffi de peu de choses, un énième livre même pas très gros posé négligemment et l'un des pieds de la travailleuse de couture servant à cette PAL a cédé.

Patatras !

Il ne restait plus qu'à tout ramasser...






De facto, ce fut aussi le moment de trier ! Alors, j'y ai vu deux romans de Yasmina Khadra (sans doute lié à l'effet du dernier que j'avais lu et pas trop aimé, d'où ce purgatoire ?), certains encore sous cellophane (tel un Jean-Paul Dubois), un Stephen King commencé pour un tiers depuis au moins 6 mois (celui sur l'assassinat de Kennedy - essoufflement de lecture ?), un Gide (Les nourritures terrestres, pas facile), les lettres de Mme de Sévigné (acheté récemment et un effet direct de la lecture de Proust, s'agissant d'un des livres préférés de la grand-mère du narrateur), un gros pavé de Matthieu Ricard (le début m'avait fortement intéressé, à reprendre au plus vite) mais je ne vais pas vous les lister tous, cela deviendrait soporifique. 

D'autres n'avaient plus leur place sur  une PAL et ont rejoint la bibliothèque. Quant aux revues, ce fut le moment de les ranger.

Une fois ce tri fait, il restait le problème du support de la PAL puisque l'un des pieds était endommagé. Et là, pour ceux qui connaissent mes dons de bricoleur, nous entrions dans une phase fort hasardeuse et délicate..

Je voulus d'abord voulu utiliser une colle à bois, de celle dont on nous assure une prise facile et très rapide... qui ne prit jamais et n'eut comme effet de me maculer les doigts.

Je songeai alors à clouer le tout, mais encore fallait-il trouver un marteau et un clou ? Certes, il y en a dans la maison mais de là à les débusquer c'était autre chose. Bon, après des recherches, je dénichai au garage un marteau et un clou rouillé... Armé de mes deux "mains gauches", je tentai de clouer ce pied récalcitrant mais constatai rapidement que le bois était en train de se fendiller. Mon habileté manuelle était de nouveau prise en défaut et ce n'est pas l'envie qui me manquait de tout envoyer valser ! Je n'osai imaginer le sourire narquois qu'aurait pu avoir mon père ébéniste à la vue de mes lamentables tentatives...

Ce n'est pas que je veuille me défendre mais je fais partie de cette catégorie de personnes persécutées par les objets ! Quoi que je fasse leur volonté s'oppose à la mienne...

Finalement, je recourus à un expédient basique quoique peu esthétique, un gros élastique. Alors cela tiendra ce que ça tiendra, mais le support PAL était de nouveau opérationnel, à condition d'en réduire le poids.

Pas si facile que cela la vie de lecteur !




la PAL réduite de 2/3


Bonnes et belles lectures

JC Togrège
29/11/2017

5 commentaires:

  1. Quel régal de lire cette mésaventure de PAL.J'ai bien ri en lisant ces quelques lignes détaillées si bien écrites. Je t'ai imaginé Jean Claude en mode bricoleur.Une épreuve j'imagine pour toi voire même un calvaire!On ne peut pas être doué dans tous les domaines, tu as plus de talent dans l'art de l'écriture que celui du bricolage…c'est ainsi….

    RépondreSupprimer
  2. Message de MP : petite lecture bien sympa qui met en forme en début de we

    RépondreSupprimer
  3. Bravo JC .Je compatis à tes souffrances de non bricoleur que je partage volontiers avec toi. Par contre je ne peux qu'envier ta passion de la lecture que tu sais si bien nous transmettre à defaut de pouvoir lire soi même hélas.Garde tes 2 mains gauches qui doivent certainement beaucoup t'aider pour tourner les pages !

    RépondreSupprimer
  4. Jean-Claude, que tu sois en colère ou pas, tu écris toujours aussi bien et c'est toujours un régal de te lire. Tu ne peux pas être bon dans tous!!. Il faut l'accepter. Quant à dire que le problème n'arrive jamais au bon moment, je pense que quand on n'aime pas faire quelque chose, on trouve toujours que ce n'est pas le bon jour.Tout sert dans la vie. C'est une expérience qu'il fallait que tu vives et que tu nous as fait partager. Merci. Bien à toi. Jacotte

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour JC,

    Apportez moi cette travailleuse qui a eu envie de faire sa fainéante pour que je lui redonne "bon pieds"
    Pour un meuble ancien, les colles modernes sont a proscrire, il faut recoller par exemple a la colle d'os (je n'en ai plus) ou a la colle de poisson (j'en ai encore, ça tombe bien)
    Perso je n'ai pas de PAL, mais des PAC (piles a classer) on ne peut être bon partout :-)

    Donc a bientôt pour recoller mémé.

    RépondreSupprimer