mardi 24 avril 2018

CINEMA /// LA FORME DE L'EAU - Guillermo del Toro : un conte fanstatique pour adultes

LA FORME DE L'EAU
GUILLERMO DEL TORO

Avec Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins, Octavia Spencer...


 


Sortir de la salle en n'ayant pas l'impression d'avoir déjà vu ça cent fois, avoir été séduit par l'originalité de la mise en scène et des plans visuels, rester imprégné du récit et de la très belle musique d'Alexandre Desplat, et se dire que " ça c'est du cinéma !

S'apercevoir avec surprise qu'il est déjà 23h, comme si le temps s'était suspendu pendant les deux heures du film tant l'attention était accaparée, et se résoudre à quitter la salle après les dernières notes de musique, et se dire " ça c'est un film qui valait le grand écran !

Voici le beau moment de cinéma vécu hier avec "La forme de l'eau", un conte fantastique pour adultes !





Elisa Esposito (jouée par Sally Hawkins) est une jeune femme muette qui vit seule. Elle est femme de ménage dans un laboratoire secret, semble transparente. Sa vie va basculer lorsqu'elle va rencontrer une créature aquatique gardée prisonnière qui vit un calvaire car sujet d'expériences pour les militaires. Elle va s'apercevoir que celui qui est vu comme un monstre est en réalité un être sensible, capable de communication, de qui elle va s'éprendre. Leur histoire d'amour va alors commencer et l'on y croit malgré le caractère irréaliste de la situation.

Le talent du réalisateur, c'est de faire un film fantastique qui paraît crédible alors même que c'est impossible. L'on  n'est pas dans du grandguignolesque mais dans l'imaginaire, cela ira jusqu'à leur rencontre charnelle...

Derrière le récit, il y a du fond aussi avec cet appel pour la tolérance, l'acceptation de la différence, tout cela sous le couvert d'un conte moderne.

Les images sont sublimes, la poésie n'est jamais très loin, et l'histoire d'amour est belle.

Cinéphilement vôtre

JC Togrège
24/04/2018

PS Chronique écrite en écoutant la musique du film







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire