mardi 1 mai 2018

LIVRE /// SHANGRI-LA - MATHIEU BABLET : un roman graphique de science-fiction

SHANGRI-LA
MATHIEU BABLET




Je vais me hasarder à vous parler d'un genre que je ne connais pas, le roman graphique, et essayer de ne pas trop dire de bêtises.

Mais n'est ce pas cela un lecteur ? Celui qui, en aventurier immobile, s'aventure dans des "terres inconnues", quittant le confort de son format habituel de lecture pour en aborder un autre ?

N'est-ce pas agréable d'être "dérangé" ?

N'est-ce pas surtout le meilleur moyen de s'ouvrir à des horizons différents, de découvrir d'autres formes de narration, d'autres auteurs ?





Certes, cela aide quand une main initiée vous tend un titre de qualité, pensant que cela pourrait vous séduire. L'aventure peut commencer !

Qui dit "roman graphique" sous-entend qu'une grande partie du récit passe par les dessins, ce qui peut dérouter un lecteur classique tel que je suis. D'ailleurs, j'ai dû m'y rependre à deux fois avant de rentrer dans l'histoire et d'y trouver mes repères. Cela m'a demandé une grande attention, comme pour tout ce qui est nouveau et inhabituel.

L'absence de textes pendant plusieurs pages désoriente et oblige à observer les images pour en comprendre les enchainements. Ma difficulté principale fut d'identifier facilement les traits des personnages qui pour moi se ressemblent un peu trop.

Hormis cette réserve sur la représentation des protagonistes, le graphisme est très soigné et fourmille de détails, ce qui en fait un très bel "album".

Nous sommes dans un futur où l'homme, après avoir saccagé sa planète, a trouvé refuge sur une station spatiale surpeuplée dirigée par une grande entreprise. Il n'y a plus de projet politique, plus de religion, rien d'autre que le travail pour consommer toujours plus, avoir le dernier gadget à la mode.

L'individu est manipulé par un conseil d'administration lointain qui répond à ses besoins, et tant pis si cela doit se faire aux dépens de la liberté. Quant aux scientifiques, leur projet est de créer une nouvelle espèce d'homme (L'homo Stellaris) sur une planète. Leur projet, c'est devenir Dieu et tant pis si la manipulation de la matière correspond à un risque pour les vivants !

Il y a tout de même quelques résistants qui refusent ce monde consumériste et aseptisé...

Le scénario est conséquent et aborde de nombreux thèmes. Comme souvent en science-fiction, c'est le moyen de réfléchir sur les maux de notre société actuelle.

Un gros roman graphique de 220 pages qui est d'une grande richesse et l'œuvre d'un jeune auteur français né en 1987.

Bonnes lectures plurielles !

JC Togrège
01/05/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire