samedi 19 mai 2018

LIVRE /// CYRANO DE BERGERAC : Une pièce qui touche au génie !!!

CYRANO DE BERGERAC
EDMOND ROSTAND


Dans l'émission "La Grande Librairie", Jacques Weber a déclamé la tirade "Non, merci !" avec un tel talent que j'ai pensé comme une évidence  : "Il faut que je relise Cyrano de toute urgence !". Cela s'imposa à moi d'autant plus que le livre se trouvait dans ma PAL depuis un moment.

Autant je me rappelais bien la tirade du nez, autant j'avais oublié celle-ci qui est pourtant d'une grande profondeur et qui se termine par cette réplique  ": Fais tout haut l'orgueilleux et l'amer, mais, tout bas, dis-moi simplement qu'elle ne t'aime pas". C'est magnifique !

Et puis, quel comédien fabuleux que ce Weber qui, sans excès, sans sur-jouer (le risque avec ce type de tirade) a su nous livrer la profondeur du personnage de Cyrano et nous toucher immédiatement.


https://www.facebook.com/LaGrandeLibrairie/videos/vb.512305502130115/2140692665958049/?type=2&theater

Comment vous dire l'extrême plaisir que j'ai eu relire cette magnifique plume d'Edmond Rostand ? Comme j'aimerais le partager avec vous !

Cela touche au génie, je ne vois pas comment le dire autrement.

Les vers sont sublimes, l'histoire est passionnante (bien sûr on la connait tous, mais ce n'est pas grave, l'on y replonge) et le personnage de Cyrano est extraordinaire. Comment ne pas utiliser de superlatifs en parlant de cette œuvre, c'est là la plus grande difficulté.

Ainsi que l'a dit Weber, ce personnage a du panache !

J'ai relu cette pièce dans une édition Hachette de 1939 avec des illustrations de Pierre Lissac.

Ce livre appartint à mon grand-père paternel ce qui apporta un plus à ma lecture. Se dire que les mains d'un ascendant tinrent ce volume entre ses mains, qu'il dût y trouver du contentement, apporta une touche supplémentaire à ce moment. Et si les livres conservaient en eux les émotions de ceux qui les ont parcourus, ce serait beau, non ?

J'ai retrouvé également une autre pièce d'Edmond Rostand "l'Aiglon", que je ne connais pas et que je vais me hâter de découvrir.

Je l'attendrai debout et l'épée à la main


Bonne et belle lecture

JC Togrège
20/05/2018
Les livres sont nos amis pour la Vie !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire