dimanche 20 mai 2018

JE NE LIS PAS POUR PASSER LE TEMPS


Je ne lis pas pour passer le temps

 
Je ne lis pas pour passer le temps mais pour enrichir mon temps.


J’aime à lire des romans qui s’incrustent en moi et que je n’oublie pas dans les quelques jours voire les quelques heures qui suivent.
J’aime penser aux personnages, qu’ils soient comme des êtres de chair, que leur sort m’intéresse, me révolte, m’interpelle ou m’inquiète.

Je ne lis pas pour passer le temps.

J’aime lire pour apprendre, découvrir, m’ouvrir l’esprit, me confronter à d’autres modes de pensée,  remettre en question mes certitudes, mes a priori, être moins fermé aux autres.
J’aime lire pour vivre d’autres vies, voyager dans quantité de pays et d’époques passées ou à venir, simplement en tournant la page et en fermant les yeux.

Je ne lis pas pour passer le temps.

J’aime les écrivains et les respectent. Ils se dévoilent à nous, prennent le temps de réfléchir au sens de la vie et décrypte le monde. Ils augmentent la saveur de notre vie.
Ils nous apportent tellement, nous leur sommes redevables de tant d’émotions, de vibrations, de richesses qu’il est bien normal qu’ils y gagnent en immortalité.

Je ne lis pas pour passer le temps.

J’aime lire et sortir grandi d’un livre , avoir l’impression d’être plus intelligent après avoir côtoyé un esprit brillant. Même si ce n’est qu’illusoire, qu’est-ce que cela fait du bien d’avoir les neurones en pétillance ! J’aime l’enthousiasme que suscite le livre.

Je ne lis pas pour passer le temps.

Je lis car c'est une nécessité, comme il en va de respirer ou de s'alimenter. Il m'est tout simplement impossible de concevoir une journée sans ma dose de pages lues. Ce serait un jour amoindri, appauvri et terne, un jour incomplet.
J’aime à repenser à mon arrière grand-mère qui, alors que presque centenaire, s’acharnait à lire son journal à l'aide d'une loupe. Elle déchiffrait les mots un par un, mais continuait à lire car lire c’est vivre pleinement, c'est être présent au monde !

Je ne lis pas pour passer le temps mais pour enrichir mon temps.

 

JC Togrège
20/05/2018

 
PS Le titre de cette chronique est une paraphrase de la chanson du grand Jean Ferrat : "Je ne chante pas pour passer le temps"
PS 2  25/05/2018 : Texte écrit avec enthousiasme de retour de Belgique pour le prix Horizon auquel nous avons participé avec le comité de lecteurs de Bazancourt.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire