samedi 22 février 2020

LIVRE /// LA MALCHIMIE : quand la chimie empoisonne !

LA MALCHIMIE
GISELE BIENNE



J'ai découvert cet auteur lors d'une rencontre en médiathèque et ai d'abord été séduit par la qualité et la pertinence des propos tenus sur un sujet difficile comme celui de la maladie induite de l'usage des pesticides et autres produits phytosanitaires agricoles.

Pas n'importe quel type de maladie, puisqu'il s'agit de la leucémie dont a souffert son frère agriculteur, victime de ce que Gisèle Bienne nomme "la malchimie".

Très documentée sur le sujet, elle nous démontre comment cette chimie est mauvaise quand elle est mise au service du  profit de grandes firmes de l'agro-alimentaire, et cela au détriment de la santé des agriculteurs !

Je me suis ensuite précipité sur son livre qui est un récit passionnant et difficile mais très bien traité dans un style que j'ai apprécié.



Ce texte touche à l'intime de l'auteur en ce sens qu'elle y exprime son désarroi, sa colère, sa souffrance face à la maladie d'un frère aimé. Ces différents états se retrouvent dans son écriture.

Elle y exprime sa colère contre le scandale de tous ces produits que l'on sait aujourd'hui malsains et qui empoisonnent les agriculteurs et notre terre. Courageusement, elle nomme les responsables, démonstration à l'appui.

Il y est très bien décrit également les étapes de la maladie (les espoirs suivis des désillusions tant pour le malade que pour la famille), la douleur de voir décliner un être aimé, l'impuissance qui saisit.

Afin que le récit ne soit pas que dans la noirceur, habilement il y a des retours en arrière lumineux pour évoquer la complicité du frère et de la sœur lorsqu'ils étaient enfants et qu'ils jouaient dans la campagne. L'évocation de ces souvenirs apporte une respiration pour le lecteur.

Extrait : "Le progrès, c'était la Science, on ne resterait pas à la traîne, on serait modernes. La chimie dans l'étendue de ses fonctions ne pouvait que jouer un rôle protecteur, elle assainissait le sol comme les médicaments fortifient le corps du malade. Si les agriculteurs remplissent les chambres stériles à moitié ou aux deux tiers, pour sûr il y a une raison à cela."

Ce livre a obtenu le prix "Maurice Genevoix" en 2019.

Bonne et belle lecture

J-C Togrège
22/02/2020

PS : Merci à la médiathèque de Bazancourt pour la rencontre lors de la séance "petit déjeuner avec mon auteur" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire