vendredi 14 février 2020

LIVRE /// VERS LA BEAUTE : un livre bouleversant et profond de Foenkinos

VERS LA BEAUTE
DAVID FOENKINOS




C'est le livre que j'avais emmené pour me désennuyer en salle d'attente d'un cabinet médical afin de m'éviter de feuilleter des magazines sans intérêt que l'on trouve habituellement dans ces lieux.

Quand mon tour arriva, une infirmière  me demanda : "C'est quel genre Foenkinos ?"

Arriva la difficulté de répondre rapidement tout en sachant que m'attendait une piqûre, ce dont j'ai toujours eu horreur. L'aiguille me guettait déjà !

Il fallait bien répondre quelque chose alors j'ai dit "C'est léger et profond en même temps. C'est un auteur qui parle des sentiments humains."


Ce fut vague mais en réfléchissant c'est un peu ça, non ? 


David Foenkinos nous a concocté une belle histoire où il est question de culpabilité et de sauvetage par la beauté de l'art. 

Antoine, maître de conférences des Beaux Arts à l'âme souffrante quitte tout dont son poste pour se réfugier dans un musée en tant que gardien de salle.

Certes, il a vécu une séparation amoureuse mais l'on devine qu'il y a quelque chose de plus douloureux qu'il cache à tout  le monde.


C'est le livre que j'ai préféré de l'auteur depuis le magnifique "Charlotte", à croire que la peinture l'inspire particulièrement bien.

Extraits : " Antoine avait décidé, sans en demander la permission de déplacer légèrement sa chaise pour observer à son aise le visage de Jeanne Hébuterne (…)  Jeanne avait l'allure d'un grand cygne éthéré, une langueur perceptible dans le regard, une incommensurable mélancolie. De plus en plus, au fil des jours, Antoine serait happé par la force de ce tableau. Jeanne lui faisait survoler les heures. Il continuait parfois à lui parler, comme à une confidente. Cela lui faisait du bien. Chacun cherche son propre chemin vers la consolation. Peut-on se soigner en se confiant à un tableau

" La beauté demeure le meilleur recours contre l'incertitude"

Un livre profond et bouleversant !

Bonnes lectures

J-C Togrège
14/02/2020





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire