LA PANTHERE DES NEIGES
SYLVAIN TESSON
SYLVAIN TESSON
Lire un récit sur un voyage lointain en plein confinement, est-ce bien adapté ?
Mais bien sûr, car la puissance d'un livre c'est de nous faire parcourir la terre tout en restant chez soi ! Seule l'imagination voyage et c'est sans limites.
Et puis, comme vous le savez, je ne suis pas de nature à aller au Tibet comme le fit Sylvain Tesson pour apercevoir la panthère des neiges, d'autant qu'il y fait très froid dans ces hauts plateaux où résident les derniers spécimens de ce superbe félin en voie d'extinction.
Pour ce qui est du propos, Sylvain Tesson a accepté l'invitation du photographe animalier, Vincent Munier, de l'accompagner dans sa quête d'approche de l'animal et il en a fait un superbe livre couronné du prix Renaudot 2019
Le voyage sera fait de beaucoup de patience, l'animal ne se laissant pas approcher. Reconnaissons qu'il a raison vu la propension des hommes à tout massacrer sur son passage, se considérant comme seul maître de la terre.
Précisions que l'auteur ne mentionne pas avec précision l'itinéraire de son parcours afin d'éviter que des chasseurs et braconniers n'aillent massacrer les quelques panthères survivantes pour voler leur peau tachetée.
Pendant les longs moments d'observation, d'attente, Sylvain Tesson nous parle de plein de choses, il réfléchit à sa vie. Il se trouve comme en situation d'introspection.
Il défend également une position écologique, pourfendant la bêtise des humains à détruire la nature et sa faune.
L'écriture est soignée, le vocabulaire riche.
L'écriture est soignée, le vocabulaire riche.
Extrait :
"Le monde était un coffre de bijoux. Les joyaux demeuraient rares, l'homme ayant fait masse basse sur le trésor. Parfois, on tenait encore un brillant devant soi. Alors la terre étincelait d'un éclat. Le cœur battait plus vite, l'esprit s'enrichissait d'une vision"
"La Terre avait été un musée sublime.
Par malheur, l'homme n'était pas conservateur."
Alors bon voyage, amis lecteurs !
J-C Togrège
29/03/2020