Mais alors ? Mais alors ? Mais alors ?
Comment aurais-je pu passer à côté de cette publication alors que mon fils ainé est super fan de ce groupe ? S'intéresser aux autres, c'est aussi prêter attention à ce qu'ils aiment.
Et puis, je dois avouer que je préfère nettement lire ce témoignage plutôt que d'en écouter les disques. Vous connaissez maintenant mes limites.
Ce groupe a déjà plus de 30 ans d'existence et publié 10 albums sans tenir compte des expériences en solo.
Comme tous les chanteurs et musiciens, ils ont eu une période fort médiatisée avec beaucoup de passages radio et puis une autre moins exposée. Cela ne signifie pas que les artistes ne se produisent plus ou ne sortent pas de disques. IAM précise d'ailleurs qu'il fait toujours salle comble lors de ses tournées.
Ce livre est un témoignage collectif des membres du groupe qui sont des amis depuis fort longtemps : Akhenathon, Imhotep, Kephren, Kheops et Shurik'n. Des pseudonymes de taille !
Disons-le de suite, tous ont une haute considération pour leur travail utilisant fréquemment le terme de "art" pour le désigner. L'on y apprend ce qui se cache derrière le sampling, sa pratique et les droits d'auteur qui y sont associés.
Ils prêtent une attention soutenue aux mots qu'ils utilisent, n'hésitant pas à utiliser du vocabulaire peu commun, tout en revendiquant des textes proches de l'oralité. Si l'on n'est pas de leur univers et de leurs références, cela peut parfois paraître hermétique. Ils revendiquent le fait de participer à "faire du français ce qu'il a toujours été, une langue vivante."
Pour quelqu'un comme moi qui connait peu leurs titres, cela permet de mieux comprendre la démarche du groupe et les différents thèmes sociétaux abordés.
Musicalement vôtre
Très bonne chronique.
RépondreSupprimerMerci pour ce texte. En effet, les fans répondent toujours présent pour IAM.
RépondreSupprimerJ'ai appris un terme, sampling :)