lundi 3 mai 2021

LIVRE /// UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE : Le 1er roman de Marguerite Duras

UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE
MARGUERITE DURAS

Il est des auteurs vers lesquels l'on aime à retourner, comme des valeurs sûres dont on ne peut pas être déçu.

Il en est ainsi de Marguerite Duras dont j'ai relu récemment l'incontournable "l'amant", livre admirable qui fut couronné du Goncourt.

 Et puis, hasard d'un rayonnage de bibliothèque, j'ai découvert son 1er roman "Un barrage contre le Pacifique", récit en très grande partie autobiographique.

Il s'agit d'un couple français qui tente l'aventure coloniale et part s'installer en Indochine, pensant y faire fortune. Le père meurt laissant son épouse avec ses deux enfants dans ce qui devient vite une impasse.

Mais la mère vaillante travaille dur.


Avec les économies réalisées, elle obtient une concession qui se révélera être une terre improductible car inondée chaque année par le Pacifique. Une vie misérable commence alors en  ce début des années 1930.

Dans ce roman, nous avons les colonisateurs et les colonisés, certes !

Mais il y a aussi deux strates parmi les colonisateurs : les riches mais également de pauvres diables qui ont été attirés par un miroir aux alouettes dans un pays qui n'est pas le leur et où ils végètent lamentablement et pathétiquement, allant de désillusions en désillusions. Le titre, à lui seul, décrit bien les tentatives folles de la mère pour s'en sortir

Les portraits des différents personnages sont remarquablement dépeints dans un contexte dur, impitoyable et violent. 

Un beau roman, puissant et tragique qui annonçait la grande écrivaine. 

Bonne et belle lecture ! 

J-C Togrège
03/05/2021



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire