vendredi 11 mars 2022

ARBRES VENERABLES DE NOS REGIONS : Livre validé par la Pouplie !

ARBRES VENERABLES DE NOS REGIONS

JEAN-CLAUDE NOUARD



La déclaration des droits de l'Arbre composée de cinq articles a été proclamée à l'Assemblée nationale le 5 avril 2019. 

En voici l'article 1 : " L'arbre est un être vivant fixe qui, dans des proportions comparables, occupe deux milieux distincts, l'atmosphère et le sol. Dans le sol se développent les racines, qui captent l'eau et les minéraux. Dans l'atmosphère croît le houppier, qui capte le dioxyde de carbone et l'énergie solaire. De par cette situation, l'arbre joue un rôle fondamental dans l'équilibre écologique de la planète"

Je vous invite à lire le texte dans son intégralité dont la vocation est " de changer le regard et le comportement des hommes".



 A cet égard, il reste beaucoup de chemin à parcourir quand on voit de quelle manière les arbres sont maltraités dans nos campagnes et villes  : élagage fait n'importe comment, abattage injustifié etc.

Vous qui êtes amoureux des arbres, vous tomberez sous le charme de cet ouvrage aux photos magnifiques. L'on ne peut qu'être en admiration devant tous ces arbres vénérables dont l'histoire nous est contée.

Je ne vous cacherai pas qu'au départ j'ai acquis ce livre pour une raison très locale et fort "chauvine". En effet, il s'y trouve la Pouplie, Peuplier noir de plusieurs siècles aux proportions exceptionnelles, qui veille sur le village dans lequel je demeure.  Pour rappel, il gagna le Prix de l'Arbre de l'année 2020.



Livre validé par la Pouplie !

"Militer pour l'Arbre
C'est plaider pour la biodiversité, la beauté
Préférer aux fumées des usines la canopée.

Militer pour l'Arbre
C'est respecter la vie qui s'y épanouit
Contempler l'oiseau qui se perche et nidifie,
Etre du côté de l'écureuil qui furette.

Militer pour l'Arbre
C'est le reconnaître comme un être vivant
Qu'il convient de respecter et d'admirer. (...)

Extrait du texte  "Militer pour l'arbre"

J-C Togrège
11/03/2022

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    On peut être amoureux des arbres, sans l'avoir jamais vraiment réalisé, et puis un beau jour, en prendre conscience, et là, c'est le coup de foudre, qui transforme pleinement et définitivement la perception du monde extérieur.

    RépondreSupprimer