vendredi 25 février 2022

ALBUM JEUNESSE : ENTRE MES BRANCHES de Nicolas Michel

ENTRE MES BRANCHES
NICOLAS MICHEL



En furetant dans ce bel endroit qu'est une librairie, j'ai aperçu une jolie couverture représentant des branches avec juste un peu de rouge sur le plastron d'un petit oiseau.

Une histoire d'arbre, j'en raffole !

En feuilletant cet album jeunesse, j'ai immédiatement été séduit par la beauté des illustrations, toutes en noir et blanc. L'on dirait presque des tableaux tant c'est beau.

Le texte est à la hauteur. Les mots ont été choisis avec soin, idéal pour une lecture à haute voix. Certaines phrases ont des tournures poétiques  : "Et puis j'ai fini par chatouiller les nuages"



C'est un arbre qui nous raconte sa vie à hauteur de ses branches : ce qu'il voit, les visiteurs qu'il y reçoit ou abrite. Cela ira de sa naissance jusqu'au jour où il subira "la morsure du fer", page très émouvante et très sobre.

Cet album est l'œuvre de Nicolas Michel qui publie des livres pour adultes et enfants. Celui-ci est tout frais, l'édition étant de février 2022. 

Les enfants étant toujours intéressés par ce qui touche à la nature, je suis persuadé que ce livre saura les toucher lors de mes séances de lecture dans les écoles. C'est par eux que le monde pourra changer et que peut-être l'on arrêtera d'abattre les arbres dont nous avons tant besoin.

Bonne lecture !

J-C Togrège
25/02/2022




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire