jeudi 17 février 2022

LIVRE /// RETOURNER A LA MER : Un recueil de nouvelles du chanteur Raphaël

RETOURNER A LA MER
RAPHAEL HAROCHE


J'ai toujours été grand amateur de nouvelles, avec des auteurs de prédilection tels que Guy de Maupassant (le maître absolu !), Eric-Emmanuel Schmitt, Annie Saumont, Edgar Allan Poe pour n'en citer que quelques uns.

Quand il me fut proposé de lire celles écrites par le chanteur Raphaël, je ne pus qu'être intéressé, d'autant que j'ignorais cette publication datant déjà de 2017.

Quel allait être son style ? En rapport avec ses chansons ou pas ? 
Et les thèmes ?

Certes, les textes de ses albums sont travaillés mais passer à un format plus long, ce peut être délicat.

Alors me direz-vous ? 


L'art de la nouvelle, c'est en quelques pages tenter le pari d'immiscer le lecteur dans l'intimité de personnages, de créer une ambiance et d'intéresser avec un sujet court et original. Il faut maîtriser le talent de concision, ce qui se retrouve aussi dans l'écriture d'une chanson.

Cela demande la capacité de multiplier l'exercice sur tout un recueil.

Avec ces treize nouvelles, Raphaël a atteint le but essentiel d'intéresser le lecteur sur des thèmes très différents mais desquels émergent pas mal de côtés sombres et désillusionnés. La teinte n'est pas totalement noire non plus car des touches d'humanité jaillissent de temps à autre, notamment dans "le dernier des pères".

Disons-le, la plupart des protagonistes ont des fêlures, la vie ne leur a pas été très favorables, alors ils font avec. Ils nous touchent car cela sonne juste.

Je ferai une réserve sur le style car je m'attendais à une écriture plus littéraire et poétique. Ici, l'on est souvent dans le langage parler avec les dialogues ou pensées intérieures des personnages. Bien sûr, me dira t-on, la crudité de certains propos correspond à la manière dont certains (de plus en plus nombreux) parlent de nos jours...

Je terminerai sur une note musicale en conseillant d'écouter son titre "retourner à la mer", qui est une très jolie ballade en plus d'être le titre du recueil.

Bonne lecture !

J-C Togrège
17/02/2022



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire