samedi 19 mars 2022

LES ENFANTS SONT ROIS de Delphine de Vigan

LES ENFANTS SONT ROIS

DELPHINE DE VIGAN 

Mieux qu'un essai, ce livre nous fait réfléchir sur les dérives d'une époque où tout s'expose sur les réseaux sociaux. Même les enfants peuvent se trouver instrumentalisés par des parents n'ayant pas conscience des dégâts que cela peut provoquer dans la construction de leur personnalité.  

Rappelons-nous, tout cela a commencé avec une émission de télé-réalité, le Loft, suivi à l'époque de façon addictive par des millions de personnes. 

Qu'un adulte dévoile tout de sa vie privée, même si en soi c'est malsain, c'est sa décision. Mais que cela soit fait sur des mineurs pose un vrai problème sociétal. J'y ai découvert qu'il y avait des enfants youtubeurs devenus de véritables vedettes.


Là où c'est plus fort qu'un essai, c'est que les personnages sont bien construits, qu'on s'y attache, qu'on entre en empathie avec eux et qu'il s'y ajoute une enquête policière palpitante.

Le roman met face à face deux femmes qui n'ont rien en commun. L'une est devenue policière tandis que l'autre est devenue une maman mettant la vie de ses enfants en scène sur le net. Leur rencontre viendra du fait de la disparition de la fillette. S'agit-il d'une demande de rançon, la famille étant devenue riche en utilisant ainsi sa progéniture ? Ou bien d'un enlèvement par un pervers ?

Le livre montre les excès d'un système où l'enfant n'est pas protégé et où il se trouve utilisé à des fins mercantiles et nombrilistes. C'est le problème des technologies numériques qui, au delà de leurs mérites qu'il ne faut pas nier, ont des travers desquels il convient de se méfier.

Bonne lecture.

J-C Togrège
19/03/2022



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire