mercredi 27 avril 2022

Le plaisir de parcourir de vieux livres

MUSEE UNIVERSEL

Revue illustrée hebdomadaire (1872/1878)

Tout amoureux des livres sait le grand plaisir à parcourir de vieux ouvrages datant d'un siècle ou davantage. Il faut tourner les pages avec attention, car le papier peut avoir vieilli.

Certains sont bien conservés, d'autres moins, mais tous sont les témoins d'une époque révolue tant dans le langage, les mœurs, les idées et aussi la mise en page.

Ainsi en est-il de ce "Musée Universel", revue diffusée entre 1872 et 1878. 

La table des matières en présente les thèmes qui sont très divers : études biographiques, géographie-voyages, paysages et monuments de France, sciences, industrie, beaux-arts, art militaire, la caricature et le costume, linguistique-étymologie, études morales, études littéraires.



 


J'ai particulièrement bien aimé les dessins ou reproductions en noir et blanc qui y figurent. En voici quelques exemples dans cette chronique :

Le liseur : " A la fixité du regard de ce liseur, au froncement de ses sourcils, on devine qu'il vient, tout à coup, de faire quelque importante découverte dans le poudreux in-folio ouvert devant lui."

Le costume diffère aujourd'hui mais l'expression de la découverte, qui n'a pas connu cela en parcourant un écrit ? 




Certaines formulations sont surannées ou ampoulées, ce qui n'en rend pas moins précieuse leur lecture.

"Vous respectez la vieillesse, c'est bien mais respectez donc aussi l'enfance ! Respectez dans cette âme à peine émanée du sein de la nature, l'image de Dieu, que l'haleine corrompue de la société n'a point ternie encore ; respectez les desseins providentiels qui reposent dans ce berceau. (…) Daniel Stern



Comment on lit selon Paul Hadol (1835/1875) caricaturiste, illustrateur et affichiste français.

Comment on lit sa leçon, un guide, une lettre, un journal, un roman, une carte de restaurant, de la musique, un rapport administratif, une lettre de faire-part, un discours à la tribune, les affiches, une bonne nouvelle.

Vous y retrouvez-vous ? 

A  vous d'y ajouter, ou d'y dessiner les postures de notre époque, par exemple la lecture sur smartphone qui fait de nouveau des êtres à la nuque inclinée…




Pour un lecteur, tout livre mérite respect et est source d'intérêt. 
Le temps passe, les livres demeurent !


Une année qui finit


Bonne lecture.

J-C Togrège
27/04/2022

1 commentaire:

  1. Merci pour le commentaire. Les dessins et les reproductions en noir et blanc, sont très jolis. J'ai beaucoup aimé le dessin sur le liseur. Effectivement, le temps passe et les beaux livres restent !

    RépondreSupprimer