vendredi 1 avril 2022

LIVRE ET BD : ENTREZ DANS LA DANSE

ENTREZ DANS LA DANSE

JEAN TEULE



Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman de Jean Teulé dont j'apprécie l'écriture tout à fait particulière et anachronique par rapport aux sujets historiques qu'il aborde. Mais certains m'avaient laissé sur ma faim.

Nous sommes à Strasbourg en juillet 1518 et la vie est très dure pour le peuple. La famine sévit durement et l'on annonce l'arrivée prochaine des Turcs. 

Alors survient un fait hors du commun  : Une femme se met à danser sans raison et sans s'arrêter, bientôt suivie de nombreuses personnes et cela jusqu'à l'épuisement, jusqu'à en mourir.

Comment juguler cette folie ?

La Noblesse, la Médecine et l'Eglise cherchent des solutions pour éradiquer ce fléau qui fut nommé "Peste dansante", chacun ayant sur la question des avis fort différents. 


J'ai aimé ce roman, car outre ce fait divers historique oublié et véridique, Jean Teulé a créé des personnages qui ont une histoire à laquelle on s'attache. Passé la surprise de cette danse de St Guy, le récit nous emmène...

L'on y retrouve le ton truculent et la verve de Jean Teulé, ainsi que sa façon d'utiliser le langage d'aujourd'hui pour conter l'histoire.

Cette lecture fut suivie de celle de la version BD de Richard Guérineau qui retranscrit bien le livre avec des illustrations fort réussies et très colorées. Cela donne parfois des pages entières sans dialogue, juste avec la force des dessins.



Une double lecture que je recommande !

J-C Togrège
01/04/2022




1 commentaire:

  1. Merci Estelle pour cette information : "la danse de saint Guy a été la 1ère dénomination de la chorée de Huntington."

    RépondreSupprimer