Il y a des livres qui sortent du lot parce que différents avec un récit inattendu, une forme inhabituelle, bref de ces livres que l'on n'oublie pas et qui nous accompagnent.
C'est le cas de celui-ci qui mêle une histoire familiale prise dans la tourmente de la grande histoire (celle de la seconde guerre mondiale), le tout en étant associé à une enquête.
La mère d'Anne Berest a reçu en 2003 une carte postale anonyme sur laquelle sont inscrits quatre prénoms correspondant à des membres de sa famille morts en déportation : Ephraïm, Emma, Noémie, Jacques. La stupeur et l'indignation une fois passées, la carte postale est rangée dans un tiroir.
Dix ans plus tard, l'autrice décide d'en savoir plus. Qui a pu envoyer cette carte et pourquoi si tardivement et anonymement ?
Elle commencera par interroger sa mère qui se met à lui raconter la vie de ses parents, de leur départ de Russie pour un ailleurs espéré sans persécution.
Ce récit, c'est une quête de vérité, le parcours d'une famille juive sur un siècle, avec la fuite de différents pays sombrant tout à tour dans l'antisémitisme, et ce jusqu'à l'abominable, la Shoah.
C'est aussi pour Anne Berest une réflexion sur l'identité juive.
Et tout cela se déroule pour nous lecteurs à travers une enquête passionnante, ce qui fait un livre multiforme très intéressant, d'autant qu'il est très documenté et bien écrit.
Bonne lecture
J-C Togrège
26/10/2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire