C'est bien filmé, le scénario est intelligent et les acteurs sont excellents.
Pas de manichéisme dans cette histoire, pas de jugement à l'emporte-pièce mais un vrai sujet traité avec humanisme au travers de ce qui se déroule comme un thriller.
Le sujet, c'est celui du mal-être d'une femme qui n'arrive pas à avoir un enfant. Bien qu'avocate, elle entraine son mari dans une adoption clandestine à risques, car parfois la raison capitule devant un besoin viscéral, une passion ou une obsession. Nous ne sommes pas que des êtres de raison, nous sommes mus aussi par nos sentiments, notre cœur, nos défaillances.
Nous avons deux couples de milieux sociaux totalement différents qui vont se rencontrer :
Ils sympathisent et les premiers proposent aux seconds leur sixième enfant à naître dont ils ne pourront pas s'occuper...
Nous nous prenons d'empathie pour ces quatre personnages pris dans un engrenage. Jusqu'où aller pour assouvir un désir de maternité qui devient obsessionnel ? Au-delà des règles de droit, de la morale, de ses propres convictions ?
Ce film a obtenu le prix de la meilleure actrice ex aequo (Sara Giraudeau et Judith Chemla), le prix du public et le prix de la musique.
Cinéphilement vôtre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire