avec Leila Bekhti, Adèle Exarcopoulos, Gilles Lellouche, Miou Miou,
Dali Benssalah, Denis Podalydès, Elodie Bouchez
Ce film m'a fait connaître un dispositif dont je n'avais jamais entendu parler : la Justice Restaurative.
En allant sur le site du ministère de la justice, l'on y apprend que "(...) la Justice Restaurative a pour ambition l'écoute et l'instauration d'un dialogue entre les participants, la reconstruction de la victime, la responsabilisation de l'auteur et l'apaisement, avec pour objectif plus large le rétablissement de la paix sociale."
Ce dispositif, qui existe depuis 2014, a pour but également de limiter la récidive.
Tout au long du récit, nous assistons à des rencontres de groupe entre des victimes et des délinquants purgeant des peines de prison, cela sous le contrôle de professionnels et bénévoles.
Le résultat est à la hauteur de l'originalité du sujet, cela donnant un film intelligent, touchant, humain, très bien joué (tant par les acteurs connus que par les autres), un film qui fait réfléchir.
L'on y entend la voix de chacun avec des dialogues qui sont excellents de justesse
Pour les victimes, il s'agit de se reconstruire après une agression qui fut traumatisante, avec la peur que cela se renouvelle. Chez les coupables, il y a la prise de conscience de ce qu'ils ont produire chez l'autre, puis la question de la réinsertion sociale.
Le dialogue s'instaure avec la reconnaissance de l'autre comme un individu avec qui échanger. Quand l'on se parle et qu'on s'écoute, cela change tout.
Les questions du pardon, de la réparation, de la réinsertion sociale enrichissent le film et notre réflexion.
Un film hors du commun que je recommande !
Cinéphilement vôtre
J-C Togrège
06/05/2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire