samedi 22 avril 2023

LIVRE : ILLUSIONS PERDUES DE HONORE DE BALZAC - un véritable "Page turner"

ILLUSIONS PERDUES
HONORE DE BALZAC


Il est un terme utilisé de nos jours pour qualifier un roman haletant dont l'on ne peut pas s'arrêter de tourner les pages, notamment les thrillers : Un "page turner".

Certes, je n'aime pas cette expression anglaise mais elle aura le mérite de faire comprendre mon propos par les plus jeunes. Alors autant que pour un livre de Pierre Lemaitre (je le cite car je suis en train de lire " Le silence et la colère"), j'affirme que l'on peut dire la même chose de : "Illusions perdues" de Balzac.

Ayant lu l'ensemble de la comédie humaine dans les années 1990, j'avais envie de retrouver le style de ce grand auteur et ai relu ce roman de 700 pages découpé en trois parties :

- Les deux poètes
- Un grand homme de province à Paris
- Les souffrances de l'inventeur


J'ai été repris par le souffle de ce récit, me suis attaché aux différents personnages, à leur devenir, ai tremblé pour eux, ai pesté contre l'aveuglement de l'arrivisme de Lucien (héros et anti-héros à la fois), ai été touché par le couple formé par Eve et David. Tout comme chez Pierre Lemaitre, outre l'histoire captivante, il y a de l'analyse sociale. 

Ici l'on retrouve du snobisme, des êtres veules gonflés d'égoïsme et de prétention, c'est à celui qui voudra briller le plus quitte à piétiner son prochain. Ce n'est pas un seul milieu social qui est montré du doigt mais la nature humaine dans ce qu'elle a de plus détestable. Les cœurs purs, car il en existe autant hier qu'aujourd'hui vont aller de désillusion en désillusion. Ainsi en est-il de David l'inventeur qui doit se cacher pour ne pas se faire voler son procédé concernant l'imprimerie, ou de la sœur perdant ses illusions sur un frère poète qui se fera pervertir… Mais ce ne sont là que quelques épisodes dans un récit foisonnant et lucide avec maints rebondissements.

N'écoutez pas ceux qui vous diront qu'il y a trop de longueurs ou de descriptions chez Balzac. Certes, il y en a mais sans exagération aucune, et tout cela est compensé par une si belle écriture. 

J'ai manqué en 2021 l'adaptation cinématographique faite par Xavier Giannoli en 2021 et m'étais promis de me replonger dans ces "Illusions perdues". Rien que le titre est déjà beau...

Espérons que mon enthousiasme sera suffisamment communicatif pour vous donner envie à votre tour de lire ce chef d'œuvre du XIXème siècle.

Bonne lecture

J-C Togrège
22/04/2023

Complément du 21/12/2023

Depuis cette chronique, j'ai vu le film de Xavier Giannoli qui, malgré une esthétique certaine, m'a un peu déçu. 

Comment parler d'Illusions perdues en ayant occulté ou presque la 1ère partie du roman ? C'est dans cette partie que Lucien exprime son amour pour la poésie et la littérature, c'est en Province que se construit son rêve. Outre un recueil de poésie, il a aussi écrit un roman totalement oublié dans le film.

Pourquoi avoir négligé le personnage de la sœur (Eve) et passé sous silence l'amitié avec David ? 

Les scènes de nudité me semblent inutiles. Quant à la fin, ce n'est pas celle du livre. Alors l'on peut regarder ce film comme une grande production bien faite, mais lisez-le livre, il vous transportera bien davantage dans la réalité du génie de Balzac et c'est quelque chose ! 

2 commentaires:

  1. Balzac : à lire absolument.

    RépondreSupprimer
  2. Le livre est prêt pour être lu mais avant un petit policier après avoir lu Zola.

    RépondreSupprimer