mardi 4 avril 2023

ALBUM JEUNESSE : La poule qui ne pondait pas de Julie Paschkis

LA POULE QUI NE PONDAIT PAS
JULIE PASCHKIS

Voulant un nouvel album à lire pour Pâques, j'ai fait plusieurs librairies et commençais à me désespérer d'en trouver un qui soit original. J'en trouvais avec des illustrations intéressantes mais les histoires étaient sans relief.

Et puis, je suis tombé sur "La poule qui ne pondait pas" de Julie Pashkis et fus séduit tant par le texte que par les illustrations.

Alors voilà, il s'agit d'une poule nommée Pysanka qui ne pond pas, ce qui fait jaser dans le poulailler. 

La différence, c'est bien connu, ce n'est pas bien vu !

Alors vint le moment où Pysaka leur en donna la raison, qui s'avéra être très poétique. : "Je vais vous dire pourquoi (...) A cause des aubes pâles, de la mousse sombre, des rayures de crocus, du chat orange avec son œil bleu, du cœur brillant d'un pissenlit, du ciel de minuit."

Comment pourrait-elle pondre alors qu'elle admire le monde qui l'entoure ? 

Elle se résolut tout de même à pondre un œuf et ce sera une surprise que je ne révèlerai pas...

Quant aux illustrations, elles sont vraiment très jolies avec des couleurs vives et éclatantes. Les pages sont à tour de rôle à dominante jaune (comme la couverture), verte, bleue, jaune.

Pour l'avoir lu à des enfants cette semaine, sachez qu'ils l'ont adoré ! 

En fin de livre, il nous est expliqué qu'une Pysanka en Ukraine est "un œuf décoré et fabriqué avec des motifs de cire d'abeille teintés ou laqués".

Bonne lecture !

J-C Togrège
05/04/2023


1 commentaire: